5 raisons de proposer des photos détourées sur les microstocks

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Si vous avez pris le temps de vous promener sur les microstocks, vous avez pu constater qu'ils vendent, en plus des photos habituelles, des photos détourées.

Ces photos détourées sont en nombre conséquent, ce qui peut interpeller le débutant sur les microstocks. On y trouve autant des chats, que des chiens, des voitures ou des humains.

Pourquoi donc les microstocks vendent-ils ces photos et se vendent-elles bien ?

Nous allons voir tout ceci dans cet article.

Article 5 raisons de proposer des photos détourées sur fond blanc sur les microstocks | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

Qu'est-ce qu'une photo détourée ?

Définition des photos détourées


Tout d'abord, il est important de comprendre ce qu'on entend par photo détourée. D'après Wikipédia, "le détourage est une opération consistant à ne retenir d'une illustration qu'une partie". C'est très simple mais pour bien comprendre, prenons un exemple. Vous avez un chien ou un chat que vous avez photographié dans votre jardin ou chez vous, dans votre salon. Le fond de la photo montre alors tous les meubles du salon ou alors un gazon, des fleurs, des buissons, ou encore un ciel nuageux. Le détourage consiste à ne garder sur votre photo que l'élément chat ou chien et à en retirer tout le reste. Votre animal est ainsi détouré et isolé du reste des éléments de votre photo.

Pour les microstock, les mots-clés anglais les plus utilisés pour ce type de photos sont : "isolated", "white", "background". En français, cela donne "isolé","arrière-plan", "blanc". Et il faut savoir que le mot "isolated" sous-entend plusieurs exigences. Ainsi, il faut que la photo un arrière-plan uni, sans ombre et facile à supprimer très rapidement. Cela sous-entend que votre sujet sur la photo doit être bien éclairé, contrasté et sur un fond de couleur uni différent des couleurs du sujet.

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Comment détourer des photos


Pour détourer votre photo de manière qualitative, vous avez plusieurs options. Pour ma part, j'ai utilisé il y a quelques années l'excellent logiciel open source gratuit Gimp.

Gimp | Blog Vendre ses photos en ligne

Au jour d'aujourd'hui, je peux profiter de Photoshop (et Lightroom) de façon gratuite grâce à ma collaboration en tant que contributrice sur Adobe Stock. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller ces deux logiciels extraordinaires.

Pour ceux qui veulent se faciliter la vie et qui n'ont peut-être pas accès à ces deux logiciels référence, il en existe d'autres plus simples d'accès et d'utilisation dont j'ai découvert l'existence lors de l'écriture de cet article. Je ne peux donc pas vous en faire un retour éclairé mais j'ai pensé que certains d'entre vous seraient heureux de les essayer. N'hésitez pas alors à en faire retour dans les commentaires en bas de l'article, ça intéressera tous les lecteurs. 

Petit conseil au passage, vérifiez bien qu'il n'y a pas le logo du site inséré dans la photo finale, que la qualité de la photo de sortie est excellente et que le format de sortie peut être de très grande taille, au moins celle de la photo originale moins les parties retirées par le détourage.

Voici ces logiciels :

Removebg

Remove bg | Blog Vendre ses photos en ligne

PicWish

Pic Wish | Blog Vendre ses photos en ligne

Photo Room

Photo Room | Blog Vendre ses photos en ligne

Apowersoft

Apowersoft | Blog Vendre ses photos en ligne

Clipping Magic

Clipping Magic | Blog Vendre ses photos en ligne

LunaPic

Photo Room | Blog Vendre ses photos en ligne

Enfin, voici la solution proposée parle microstock Depositphotos : un outil gratuit en ligne permettant de supprimer automatiquement les arrière-plans. Il fonctionne grâce à l'intelligence artificielle, l'IA. Je l'ai testé et je dois dire qu'il fonctionne plutôt bien pourvu que l'objet à détourer contraste avec l'arrière plan et que ses contours soient bien délimités.

Faire la différence entre les différentes photos détourées


Vous me direz : une photo détourée est une photo détourée ! Je vous répondrai : oui, mais il est intéressant de connaitre les différentes variantes de photos détourées.

En effet, une fois qu'un sujet est isolé, on peut enregistrer le fichier de différentes façons.

On peut par exemple simplement enregistrer la photo détourée telle qu'elle au format .jpg. On obtiendra alors le sujet sur un fond blanc. Mais il est aussi possible d'attribuer une ombre au sujet avant d'enregistrer le fichier. Mais comme on l'a vu précédemment, si votre sujet porte une ombre, les microstocks n'apprécient pas que vous lui attribuiez le mot-clé "isolated". Un autre choix est d'attribuer au fond une autre couleur que du blanc, ou même un fond dégradé par exemple.

Conseil : les photos de sujets isolés qui se vendent le mieux sont celles sur fond blanc sans ombre car elles sont le plus facilement manipulables par les acheteurs pour leurs propres projets.

1. Les photos détourées ne nécessitent pas d'effort de composition

Nul besoin de considérer les règles de composition tel que décrites dans mon article Comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks pour produire des photos détourées. Il vous suffit de gérer l'éclairage et le focus lors de la prise de vue, et de maitriser un logiciel de détourage.

Par contre, vous n'échappez pas à considérer votre angle de prise de vue, l'éclairage et à gérer l'objet ou le sujet par rapport à ses dimensions et à votre décision de le photographier en entier ou pas.

Photos de qualité pour les microstocks | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT CRÉER DES PHOTOS DE QUALITÉ À SOUMETTRE AUX MICROSTOCKS

Découvrez les meilleurs conseils et astuces pour soumettre des photos impeccables et vendeuses

2. Les photos détourées sont faciles à produire

Pour produire facilement des photos détourées, vous avez simplement à choisir un sujet et à le photographier en gros plan. Après un apprentissage technique concernant la focale nécessaire, les réglages appropriés et la gestion de l'éclairage si nécessaire, vous pouvez par exemple photographier tout votre panier de courses.

Si vous voulez vraiment vous consacrer à la production de photos sur fond blanc, vous pouvez aussi investir dans un studio dédié à ce type de photos. Pour ma part, je n'ai pas choisi de me spécialiser dans ce type de photos, donc je n'en possède pas.

3. Possibilité de faire des séries de photos détourées

Pour chaque sujet photographié dans l'idée de le détourer, vous pouvez envisager de faire une série de clichés. S'il s'agit d'un humain, le présenter avec émotions diverses, des tenues variées ou en différentes situations vous permettra de produire plusieurs clichés avec des messages distincts. Vous augmenterez ainsi vos potentielles vente avec un léger travail supplémentaire.

4. Peu de travail en post-traitement

Si vous produisez vos photos sur fond blanc dans un studio dédié à ce type de photos, vous ne devriez pas avoir beaucoup de travail de retouche en post-traitement.

Et si vous choisissez d'isoler votre sujet grâce à une technique de détourage ou à un logiciel spécialisé, vous ne devriez pas non plus y passer trop de temps. Une fois que vous maitrisez la technique, elle se fait rapidement.

5. Les photos détourées sont très demandées par les clients

Les photos de sujets ou d'objets isolés sur fond blanc sont très demandées et font partie de mes meilleurs ventes en ce qui concerne mes illustrations. 

Savez-vous pour quelle raison les clients des microstocks en sont friands?

Et bien parce que la majorité d'entre eux sont des professionnels de l'image qui cherchent à créer des compositions personnelles pour leurs clients. Ainsi, un objet détouré pourra être inclus dans une présentation ou mélangé avec d'autres images pour en créer une dernière qui sera une création unique. Donc pour réaliser rapidement ces créations personnelles, ces artistes auront besoin de sujets facile à isolé à partir d'un fond uni en arrière plan. Ils n'ont pas le temps de faire du fignolage pour retirer des ombres par exemple.

Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DÉCOUVRIR LES PHOTOS TENDANCES SUR LES MICROSTOCKS

Découvrez les stratégies pour connaitre les photos qui se vendent

Conclusion

Nous voilà à la fin de cet article consacré aux photos détourées, j'espère qu'il vous aura intéressé. Les personne qui débutent sur les microstocks ne sont pas toujours au courant de ce type d'images et de leur potentiel de vente, c'est pour cette raison qu'il m'a paru intéressant de vous en parler et de vous les faire découvrir.

Si vous avez des commentaires à faire sur cet article, des suggestions ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à commenter ci dessous.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe, vend ses photos en ligne depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 

Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez