Les 3 types de photos qui se vendent le mieux sur les microstocks

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Être un contributeur à succès sur les microstocks ne s'improvise pas. En effet, il s'agit d'un vrai travail qui demande un apprentissage particulier. Non seulement faut-il être un très bon photographe, mais aussi faut-il être créatif, productif et comprendre le marché des microstocks et les besoins des clients des banques d'images en ligne.

Dans cet article, je vais vous montrer 3 types de photos qui se vendent bien sur les microstocks en général.

Les photos avec des humains

Les photos avec des humains en situation sont extrêmement populaires. Si vous vous lancez dans ce créneau, vous ferez beaucoup de ventes, pour autant que... vos photos soient de qualité et véhiculent une idée ou un concept recherché.

En effet, les clients de microstocks veulent souvent illustrer un concept pour leur entreprise, laquelle est évidemment destinée aux humains. Ainsi, les photos qui mettent en situation des humains permettent de véhiculer les messages de l'entreprise et de s'identifier, ce qui leur est favorable.

Il ne faut pas oublier que les photos mettant en avant des humains nécessitent l'autorisation écrite des modèles pour pouvoir être vendues légalement sur les microstocks. Vous devrez donc faire signer une autorisation à tous vos modèles et pour chaque photos afin de pouvoir les vendre en toute tranquillité. Si vous ne pouvez obtenir ces autorisation,il vous faudra vendre vos photos en licence éditoriale.

couverture article licence éditoriale

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

MICROSTOCKS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA LICENCE ÉDITORIALE

Faites enfin la différence entre licence commerciale et la licence éditoriale et choisissez celle qui est adaptée et qui vous rapporte le plus

Je vais maintenant vous montrer plusieurs photos de Adobe Stock mettant en scène des humains afin que vous vous fassiez un meilleure idée de ce créneau. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive tant les domaines de vie liés à l'humain et aux parcours de vie utilisables en marketing son vastes.

Comment devenir contributeur Adobe Stock Photos

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DEVENIR CONTRIBUTEUR ADOBE STOCK

Découvrez les meilleurs conseils pour devenir contributeur chez Adobe Stock

L'amitié


Les photos mettant en scène la joie de vivre, la convivialité et l'amitié sont porteuses et vendeuses. Elles véhiculent des émotions positives et peuvent facilement illustrer différents concepts.

Le business et les affaires


Le monde de l'entreprise et tout ce qui concerne le business et l'entreprenariat est très présent sur les microstocks. Ça parait logique quand on sait que la grande majorité des clients des banques d'images sont des entreprises qui ont besoin d'images pour illustrer leur vie quotidienne. 

Ainsi, tout ce qui représente le travail d'entrepreneurs et d'entreprises pourra facilement trouver acheteur. On pense bien-sûr à des photos illustrant des partenariats, des meetings, des rencontres, la signature de contrats, l'atteinte d'objectifs, l'embauche, et encore énormément d'autres situations.

La solidarité


Les belles valeurs humaines ont aussi leur place sur les microstocks et ont un bon potentiel de vente, comme par exemple des photos illustrant la solidarité entre humains, quelle que soient l'origine et les différences. Ce concept peut être utilisé pour vendre différents produits qui incluent le partage et la solidarité, comme par exemple des cours en groupe.

La famille


La famille est une valeur traditionnelle à laquelle tiennent un grand nombre de personnes et que les publicitaires utilisent facilement pour promouvoir leurs différents produits. Une famille heureuse fait rêver beaucoup de monde, ainsi l'achat d'un produit peut être associé au bonheur d'une famille heureuse.

L'amour


Quel est le rêve ultime de la majorité des être humains ? Vivre une belle histoire d'amour !

Ainsi, ce rêve et la joie et l'espoir qu'ils véhiculent sont aussi utilisés par les publicitaires et les entreprises pour promouvoir leurs produits. Ceux-ci seront associés à l'émotion du bonheur et ne s'en vendront que mieux.

Les selfies en voyage


Les selfies ont le vent en poupe, spécialement lorsqu'on voyage et que l'on visite des lieux mythiques. Les photos de ce type sont recherchées par exemple par les agences de voyage ou de tourisme pour promouvoir leur produits.

Tout le monde peut s'identifier à ce type de photo et se projeter facilement dans la même situation.

Les événement de société


Les photos illustrant les événements de société sont bien sûr recherchées. Lorsque le quotidien des populations changent, les images qui illustrent cette nouvelle vie sont nécessaires pour coller à l'actualité et toucher les populations en pleine transformation de leur vie.

Le monde du travail


Les clients principaux des banques d'images en ligne étant des entreprises, il est évident qu'ils ont besoin d'une grande quantité de photos illustrant leur vie. En effet, ils rédigent régulièrement des rapports, des flyers et des documents de promotion à destination de leur employés ou de leurs clients. Et pour que ces documents soient agréables à lire et qu'ils transmettent leur vécu, ces photos sont essentielles.

Le handicap


Les différences comme le handicap sont des sujets de société importants et qui touchent de plus en plus. Et les entreprises sont bien sûres concernées puisqu'elles ont parfois des employés en situation de handicap.

Ce type de photo peut être utilisée pour promouvoir une belle image de l'entreprise ou illustrer sa position face à l'intégration des personnes en situation de handicap parmi leurs employés.

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Les photos pour arrière-plan

Les photos destinées aux arrière-plan se vendent également très bien. Elles peuvent représenter des textures, des flous, des fonds dégradés ou encore tout type de photos harmonieuse mettant en avant une thématique, par exemple une fête nationale.

Les textures et les matières


Les photos de textures et de matières sont très nombreuses sur les microstocks. On trouve par exemple du gazon, du bois, des tissus, des murs, des métaux et toutes sortes d'objets photographiés en gros plan. Ces photos serviront d'arrière-plan par exemple sur un site Internet ou pour un prospectus sur lequel on rédigera on texte.

Les arrières fond avec thématique de fête


Les différentes fêtes tout au long de l'année sont des moments propices aux ventes sur les banques d'images en ligne. On pense en premier lieu à Noël, évidemment. Mais les fêtes de Pâques, les fêtes nationales, le nouvel an ou encore la fêtes des mères sont toute aussi vendeuses.

Les pièces vides


Les photos de pièces vides sont aussi recherchées car elles laissent la place à du texte et à l'imagination. Elles peuvent s'adapter à tout type de situation et conviennent à un grand nombre de clients potentiels qui peuvent les retravailler ou y ajouter ce qui leur convient.

Les flous


Les flous sont parfait en arrière plan soit pour un site Internet soit pour un prospectus. Elle permettent d'ajouter du texte facilement par dessus et sont destinées à une large palette de clients puisqu'elles ne véhiculent pas de message précis.

Les arrières-plans avec fruits ou autre élément


Un autre type d'arrière-plan peut contenir des objets précis et donc cibler des clients plus définis qui ont une recherche spéciale.

Les arrières-plan sur le thème des vacances


Il est évident que tout ce qui touche au voyage est vendeur. Beaucoup d'entreprises de ce secteur cherchent à faire rêver leur client et en ce sens, elles ont besoin de photos évocatrices pour leur prospectus et leurs publicités, que ce soit sur leur site Internet ou sur papier.

Les 3 types de photos qui se vendent le mieux sur les microstocks | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

Les photos conceptuelles

Les photos qui véhiculent un concept sont très recherchées sur les microstocks. En effet, les clients des microstocks n'ont pas besoin de photos artistiques. Ce sont des professionnels qui doivent illustrer des idées, des notions pour leurs propres clients ou pour leur entreprise.

Le business visionnaire


Les photos qui mettent en avant le monde de l'entreprise et par exemple le côté visionnaire de leurs dirigeants peut permettre d'illustrer les projets et de négocier des partenariats à l'aide de rapport ou de documents présentant des propositions.

Les buts à atteindre


Tout le monde a des buts à atteindre. En effet, chacun de nous se lance des défis ou a des rêves qu'il souhaite réaliser. Le concept de but à atteindre est donc très évocateur et permet de véhiculer des émotions positives en lien avec des produits.

L'accord, la décision, le partenariat


Les êtres humains sont des êtres d'échanges, de partages et de collaborations. Et leurs activités professionnelles se font majoritairement en relation. Ce concept est donc très intéressant et les photos qui l'illustrent très utiles pour toute entreprise.

La justice, la santé, l'éducation


Tout ce qui régit notre vie sociale a besoin d'être illustré par les magazines par exemple. Ainsi, une photo représentant le monde de la justice peut illustrer un article sur un événement judiciaire, mais également le site d'un avocat.

Le succès


Le succès est le but de tout un chacun, que ce soit celui d'un chef d'entreprise ou d'un individu. Les entreprises ont besoin de faire rêver ou de mettre en avant leurs réussites afin de conquérir encore plus de marchés et de clients. 

Le rêve


On a tous des rêves ! Ce sujet est très porteur pour l'industrie qui cherchent à surfer sur ces thèmes pour vendre leur produits.

La liberté


La liberté fait aussi rêver. C'est une valeur essentielle pour beaucoup et l'idée même de liberté est très vendeuse, même si dans la réalité, elle est difficile à mettre en oeuvre. Cet idéal sert alors aussi à vendre des produits et à illustrer des projets. 

Conclusion

Il me semble qu'arrivé au terme de cet article, vous avez maintenant un aperçu intéressant du style de photos qui se vendent bien sur les microstocks. Il est vrai que ces photos sont très formatées et qu'elles répondent à la majorité des demandes des clients. C'est pour cette raison que j'ai pensé important de vous faire découvrir cette dominante. Je vous ai aussi parlé des photos détourées dans un précédant article, pensez-y aussi.

Article 5 raisons de proposer des photos détourées sur fond blanc sur les microstocks | Blog Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

5 RAISONS DE PROPOSER DES PHOTOS DÉTOURÉES SUR LES MICROSTOCKS

Découvrez l'avantage de proposer des photos sur fond blanc sur les microstocks et leur potentiel de vente

Cependant, si vous ne produisez pas ce type photos, ne vous inquiétez pas. Chacun doit trouver sa niche et il est possible de vendre d'autres types de photos, pour autant bien sûr, qu'elles soient de qualité.

Sentez-vous libre de partager votre point de vue sur cet article et de laisser un commentaire, cela enrichira encore notre réflexion à tous.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe, vend ses photos en ligne depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, Elena vend ses photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, elle met son expérience de la vente de photos en ligne au servie de ses lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de ses articles et guides gratuits, de ses formations et de coachings personnalisés. 

Plus de 0 années d'expérience dans la vente d'images en ligne !
Plus de 0 images vendues en ligne !
Plus de 0 US $ gagnés !
Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez