Comment devenir contributeur Adobe Stock Photos

Comment devenir contributeur Adobe Stock Photos

Adobe Stock fait partie des microstocks les plus populaires et les plus vendeurs, c'est un incontournable. Actuellement, il possède plus de 50 millions d'images en ligne et il fait partie du trio de tête pour la majorité des contributeurs en ce qui concerne les revenus. Adobe Stock a racheté Fotolia en décembre 2014. En ce sens, je vous conseille vivement de tout tenter pour vous faire accepter en tant que contributeur Adobe Stock Photos.

Mes premières photos ont été soumises en 2009. À cette époque, Fotolia ne faisait pas passer de test d'entrée, c'est pour cette raison que j'ai pu soumettre mon premier lot de photos en tant que parfaite débutante, lot qui a été refusé en totalité comme je vous l'ai expliqué à la fin de l'article sur comment découvrir les photos tendances sur les microstocks.

Petite présentation de Adobe Stock Photos

Page d'accueil d'Adobe Stock

Page d'accueil d'Adobe Stock

La banque d'images Adobe Stock a été lancée en 2005. À cette époque, ce service était inclus dans Adobe Creative Suite 2 et proposait 230 000 photos libres de droit grâce à un réseau de partenaires. Puis, une avancée majeur arrive en 2012 avec le plugin Adobe pour Fotolia. Dès lors, les utilisateurs de la Creative Suite Adobe pouvaient acheter des images sur Fotolia directement depuis la suite.

Ce fut un grand succès qui a été copié par la suite par d'autres banques d'images. Mais le grand pas a été franchi lorsque Adobe a racheté Fotolia en 2014. Et la bonne surprise pour les contributeurs est que Adobe a augmenté les royaties reversées aux contributeurs. Désormais, il n'est plus nécessaire d'utiliser de plugin puisque la banque d'image est intégrée à Adobe.

Fotolia a définitivement fermé ses portes le 5 novembre 2019. Aujourd'hui, Adobe stock photos vends des photos, des illustrations, des vidéos, des fichiers 3D et des templates.

Processus d'admission pour devenir contributeur chez Adobe Stock Photos

La procédure pour s'inscrire en tant que contributeur Adobe Stock Photos est très simple, il vous suffit d'ouvrir un compte chez Adobe

Ouverture de compte chez Adobe | Vendre ses photos en ligne

Ouverture de compte chez Adobe | Vendre ses photos en ligne

ou de vous connecter à votre compte Adobe déjà existant.

Connection au compte Adobe | Vendre ses photos en ligne

Connection au compte Adobe | Vendre ses photos en ligne

Critères techniques d'admission

 Taille des images adéquate

Les photos doivent avoir un minimum de 4 MP (il ne faut pas agrandir artificiellement la taille de votre image, de toute les façon ce stratagème altère la qualité de l'image) et un maximum de 100 MP, et une taille maximum de 45 MB. Soumettez vos photos au format JPEG dans un profil de couleur sRGB.

 Qualité technique des images irréprochable

La qualité technique de vos photos est essentielle. Pour cette raison, j'ai écrit un article complet sur comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks, donc aussi à Adobe Stock. Allez le lire avant de poursuivre sur cet article et surtout avant de soumettre vos photos. C'est un conseil d'amie 😉

 Titre de la photo pertinent

Le titre d'une photo est l'un des éléments les plus important pour permettre à un acheteur de la trouver. Cependant, il ne doit pas dépasser 70 caractères. Si vous n'avez pas déjà inséré de titre lorsque vous ulpoadez votre photo, le portail Adobe a une fonction de titre automatique (uniquement disponible en anglais) qui vous suggère trois titres différents. À vous de choisir le plus adéquat.

Ainsi, écrivez la description sous la forme d'une phrase la plus complète et précise possible.

 Mots-clés judicieux

Les mots-clés sont les deuxièmes éléments les plus important pour qu'un acheteur découvre votre photo. Puisque vous pouvez inclure jusqu'à 50 mots-clés par photos, choisissez les bien descriptifs et pertinents. Néanmoins, Adobe Stock Photos conseille de n'inclure que 15 à 25 mots-clés par image. En outre, vous pouvez insérer vos mots-clés en français (n'utiliser qu'une seule langue pour vos mots-clés) car le moteur de recherche d'Adobe traduit automatiquement dans les autres langues.

Adobe Stock Photos fournit beaucoup de conseils quant à la sélection des mots-clés, je vous conseille de les suivre, cela augmentera vos chances de vendre vos images.

J'ai sélectionné 4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos, n'hésitez pas à les utiliser.

 ASTUCES :


  • Adobe Sensei suggère 25 mots-clés lorsque vous soumettez votre photo
  • Si vous avez inséré les mots-clés directement dans Lightroom Classic, ceux-ci seront classés par ordre alphabétique. Il est recommandé, avant de soumettre définitivement votre image, de remettre aux premières places les mots-clés les plus importants afin que votre image puisse être classée au mieux pour vos mots-clés les plus importants
  • N'insérez pas de nom de marques ni les mots "illustration" et "vecteur" dans vos titres et mots-clés
  • Incluez tous les mots importants de votre titre dans les mots-clés
  • Intégrez d'office les termes « absence de personne » ou « aucune personne » si c'est le cas

 La catégorie adéquate

Adobe Stock Photos requiert l'attribution d'une catégorie pour chaque photo parmi celles qu'il propose. Choisissez donc celle qui se rapportent le mieux au sujet de vos photos.

 Des autorisations de modèle et de propriété obligatoires

Autorisation de modèle d'Adobe Stock

Autorisation de modèle d'Adobe Stock

Autorisation du propriétaire d'Adobe Stock

Autorisation du propriétaire d'Adobe Stock

Parfois, il est nécessaire de fournir des autorisations pour pouvoir commercialiser des photos.

Ainsi, n'oubliez pas de fournir les autorisations des modèles pour toutes les personnes reconnaissables sur vos photos. Ces autorisations pour modèles sont téléchargeables sur Adobe Stock Photos.

Également, les photos montrant des œuvres d'art reconnaissables, des bâtiments modernes, des graffitis, des tatouages, des résidences privées ou encore des intérieurs reconnaissables nécessitent une autorisation du propriétaire pour pouvoir être commercialisées. Vous trouverez ces autorisations de droit à l'image d'un bien sur Adobe Stock Photos.

 ASTUCE :


 Une autorisation de photographier un événement parfois obligatoire

Certains lieux n'autorisent pas la commercialisation des photos sur lesquels ils sont. Ainsi, si vous tentez tout de les vendre, vous pourrez être poursuivi pour atteinte à la propriété intellectuelle. Parmi ces lieux, on trouve certains monuments historiques, lieux historiques, architecture moderne, stades, musées, salles de concerts...

Pour se protéger contre les problèmes de violation de la propriété intellectuelle, Adobe Stock Photos met à disposition des contributeurs une liste régulièrement mise à jour pour vérifier vos droits à vendre vos images. Alors, consultez là avant de soumettre vos photos.

 Les logos, noms d'entreprises et marques indésirables

Effacez ou tamponnez tous les logos, nom de marques ou d'entreprise de vos photos pour pouvoir commercialiser vos clichés sous licence standard.

Par contre, vous pouvez vendre des images contenant des marques ou des logos sous certaines conditions et sous une licence particulière, la licence éditoriale illustrative. Le contenu éditorial illustratif est destiné à illustrer des articles et des sujets d’actualité et est soumis à quelques règles restrictives comme par exemple ne pas proposer de photo avec des personnes reconnaissables ou contenant du matériel protégé par le droit d’auteur ou une marque de fabrique.

Par ailleurs, seuls les contributeurs ayant atteint le rang Argent, qui ont donc déjà vendu au moins 1000 images ont le droit de proposer des images pour la licence éditoriale.

 Le copyright

Vous n'avez le droit de soumettre que des photos / images pour lesquels vous possédez les droits d'auteur. Cela signifie que c'est vous qui avez pris la photo ou qui avez créé l'image que vous soumettez. Par ailleurs, vous n'avez pas non plus le droit de proposer une image du domaine public.

Critères d'admission selon le type de photo

Plus vous serez passionné par vos photos, meilleur vous deviendrez et plus vous aurez de chance de devenir expert dans votre domaine. C'est ainsi que vous aurez plus de chance d'être accepté comme contributeur Adobe Stock Photos.

Par ailleurs, faites attention à ne pas proposer des photos qui violent les droits de l'Homme tel que l'esclavage ou le travail forcé.

 ASTUCES :


  • soumettez des photos avec des sujets variés et tendance comme les fêtes, la nourriture, le sport, le fitness, le business, les événements climatiques, la santé, les ordinateurs, les personnes, les traditions...
  • trouvez votre style unique
  • ne soumettez pas des photos de vos animaux de compagnies, de paysages ou de fleurs sauf si elles sont d'une qualité exceptionnelle
  • les photos véhiculant un message tendance et d'actualité sont très recherchées, tenez en compte
  • ne soumettez pas des photos au format trop original
  • laissez un espace autour de votre sujet pour permettre à l'acheteur d'y insérer un texte éventuel
  • ne proposez pas trop de photos similaires
  • n'utilisez pas de filtre pour ajouter des effets

Les guides du contributeur Adobe Stock

Guide Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Guide Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Guide complet Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Guide complet Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Il existe deux présentations pour les contributeurs, un simple guide Adobe Stock pour les contributeurs et  guide Adobe Stock très complet pour ses contributeur. Consultez-le attentivement pour savoir exactement et précisément tout ce qui est utile pour les contributeurs. C'est une vraie bible !

Conclusion

Vous avez maintenant d'excellentes infos pour vous lancer et postuler afin de devenir un contributeur Adobe Stock Photos. Ainsi, soyez persévérant, apprenez de vos photos refusées et ne renoncez jamais.

Si vous avez déjà tenté votre chance et que vous êtes déjà contributeur chez Adobe Stock Photos ou si vous avez envie de vous lancer, laissez un commentaire pour partager votre expérience et donner vos propres conseils.

Elena Duvernay signature

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.