Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks

Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks

Pour optimiser vos chances de vendre vos photos et images, il faut parfois être un peu stratégique. En effet, il ne suffit pas de photographier uniquement ce qui vous plait sans vous soucier des besoins du marché. Vous devez donc aussi tenir compte de la demande des acheteurs et faire un compromis entre ce qui vous passionne et ce qu’ils recherchent. C’est ainsi que vous ne perdrez pas votre temps à proposer des images sans potentiel de vente. Il faut se plonger dans le monde fascinant des banques d’images et découvrir les photos tendance !

Je vais partager ici quelques pistes pour connaitre les tendances et vous en inspirer pour vos prochains shootings.

Utiliser Google Trends pour découvrir les photos tendance

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Google Trends est un outil fabuleux fournit gratuitement par Google, alors il faut en profiter. Il vous permet d’insérer un ou des mots-clés et de connaître la fréquence de leurs recherches sur Google. Vous pouvez sélectionner les pays de votre choix pour faire ces recherches ainsi que la période qui vous intéresse. Mais la fonction qui nous intéresse le plus est la possibilité de connaître les recherches d’images !

Google Trends recherche images | Vendre ses photos en ligne
Google Trends recherche images | Vendre ses photos en ligne

Petit aparté, il vous faut bien sur un compte Google pour pouvoir utiliser Google Trends, mais qui, de nos jours, n’en a pas. Je pars donc du principe que vous faites partie de la majorité des personnes modernes 😉

Je vais analyser avec vous deux thématiques pour déterminer si elles ont un bon potentiel de vente en terme d’images.

Mouvement des Gilets Jaunes en France

Sur l’exemple de cette capture d’écran, j’ai choisi de regarder si des photos de gilets jaunes ont encore un potentiel de vente le jour où d’écris cet article, c’est-à-dire le 22 décembre 2019.

Pour contextualiser ce mouvement social dont aucun français n’est ignorant mais que peut-être les canadiens, belges et autres francophones de la planète n’ont pas entendu parler, en voici un petit explicatif. Le mouvement des Gilets Jaunes est né en France en octobre 2018 pour protester contre l’augmentation du prix de l’essence lié à la hausse d’une taxe. Par la suite, ce mouvement a élargit ses revendications à d’autres domaines sociaux et politiques.

Malgré l’ampleur de cette manifestation, la recherche sur Google Trends “recherche d’images” nous montre que son intérêt a bien diminué avec le temps, malgré un petit pic pour les 1 an de la manifestation :

Recherche Google trends images pour les gilets jaunes | Vendre ses photos en ligne
Recherche Google trends images pour les gilets jaunes | Vendre ses photos en ligne

Les résultats ne sont pas encourageants et le potentiel de vente d’images sur cette thématique d’actualité n’est pas flagrant, il ne vaut donc mieux pas investir sur le sujet en ce moment.

Noël

La deuxième thématique que je choisis d’analyser avec vous est celle de Noël. Je sais, il n’est pas nécessaire d’utiliser Google Trends pour savoir que Noël est populaire en fin d’année. Mais quand même, vous pouvez ainsi voir à quoi ressemble le graphique fourni par Google Trends et découvrir que les recherches d’images sur le sujet débutent dès le mois d’octobre environ. Sachant cela, vous pourrez commencer à proposer vos images dès cette période.

Recherche d'images concernant Noël sur Google Trends | Vendre ses photos en ligne
Recherche d’images concernant Noël sur Google Trends | Vendre ses photos en ligne

 

Ainsi, Google Trends est un outil à explorer qui peut vous permettre de vérifier si une thématique a un bon potentiel de vente en lien avec le nombre de recherche d’images sur Google.

Connaitre les photos tendance sur chaque microstock

Plusieurs banques d’images en ligne proposent aux acheteurs et contributeurs une liste de sujets, de thématiques, de mots-clés, de catégories…  populaires sur leur site. Ce sont aussi de très bonnes données à explorer pour trouver quels tendances vous pouvez suivre selon vos compétences.

🔸Les photos tendance sur Shutterstock

Cette banque d’image est celle qui fournit le plus d’informations à ses contributeurs quant aux tendances et best sellers, c’est très agréable. D’ailleurs, si vous n’y êtes pas encore contributeur, vous pouvez découvrir comment devenir contributeur Shutterstock dans cet article.

Par exemple, Shutterstock propose une page listant les catégories et les mots-clés les plus populaires. Prenez le temps d’explorer toutes les informations précieuses contenue sur cette page, c’est une mine d’or pour produire des images qui se vendront.

 

Tendances sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne
Tendances sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

À ce jour, on peut voir que sur Shutterstock, la catégorie la plus populaire est celle des animaux. En cliquant sur le lien, et se retrouve sur une page présentant les sous-catégories (insectes/reptiles, oiseaux, animaux de la jungle, animaux de compagnie et vie marine). Et en scrollant sur cette page, on peut voir quelles sont les photos mises en avant : elles sont très pures et lumineuses, montrant essentiellement des animaux sauvage. On a donc une très bonne idée des photos d’animaux qui sont recherchées.

La deuxième catégorie très recherchées et celle des arrière-plans et des textures. C’est un standard mais ce sont des images qui se vendent toujours très bien. cinq sous-catégories apparaissent : les motifs géométriques, les arrières-plans saisonniers, abstraits, vectoriels et conceptuels. Par ailleurs, si on regarde dans la deuxième colonne qui montrent les mots-clés les plus recherchés, on s’aperçoit que les arrières-plans de couleur blanche et noir sont les plus populaires. Cliquez sur ces liens pour vous inspirer.

Sur cette page, vous trouverez encore beaucoup d’autres informations sur les tendances sur ce microstock comme par exemple les meilleurs contributeurs.

Le blog de Shutterstock est également à consulter pour suivre les tendances.

🔸Les photos tendance sur Adobe Stock

Le blog de Adobe Stock n’est malheureusement qu’en anglais, il vous faudra donc maitriser cette langue pour profiter de leurs conseils.

À part ce blog, Adobe Stock ne fournit pas de données concernant ses meilleurs contributeurs et ses meilleurs ventes de photos. C’est bien dommage car du temps de Fotolia, il était possible de connaitre les meilleures vente de photo et d’illustrations du jour, de la semaine et du mois. Le progrès n’est pas toujours de mise.

On peut tout de même se faire une idée des photos tendance sur Adobe Stock et des illustrations tendances sur Adobe Stock en parcourant ces deux pages.

🔸Les photos tendance sur Istockphoto / Getty Images

Getty Images n’est vraiment pas à la hauteur de la réputation que Istockphoto, son prprédécesseur, avait il y a quelques années. Aujourd’hui, l’interface de Getty Image est minimaliste et peu pratique. De plus, cette banque d’image ne fournit pas d’information sur ses best sellers.

J’ai par contre découvert tout récemment Creative Insights by Getty Images qui présente les tendances créatives du moment. On y retrouve par exemple en ce moment des images tendances concernant l’écologie.

Stock Photo : homme ajoutant du compost dans une poubelle
Stock Photo : homme ajoutant du compost dans une poubelle | Getty Images

Par ailleurs, si vous êtes inspiré à travailler à la demande, Getty Images briefs soumet aux contributeurs les besoins de certains de leurs acheteurs. Vous pouvez shooter directement pour ces demandes.

🔸Les photos tendance sur Dreamstime

Observez, analysez et étudiez cette sélection des meilleures photos disponibles sur Dreamtime, ce sera une très bonne source d’apprentissage. Aujourd’hui, l’image qui a été le plus téléchargée est la suivante :

Une lanterne rougeoyante de Jack O dans la forêt de brume d'adark Halloween… © Solarseven | Dreamstime
Une lanterne rougeoyante de Jack O dans la forêt de brume d’adark Halloween… © Solarseven | Dreamstime

De plus, vous pouvez aussi connaitre leurs meilleurs contributeurs, c’est une mine d’or d’inspiration.

🔸Les photos tendance sur Depositphoto

Cette banque d’images propose deux sélections de photos intéressantes : les photos tendances sur Depositphotos, les photos populaires sur Depositphotos et les photos récentes sur Depositphotos. Ces trois classements sont très intéressants à étudier.

Voici les premières images qui sortent pour ces 3 classements :

Première photo tendance le 22.12.2019 :

Sexy Girlfriend Boyfriend Holding Champagne Glasses Hugging Beach Maldives — Photo | Depositphotos
Boyfriend Holding Champagne Glasses Hugging Beach Maldives — Photo | Depositphotos

Première photo populaire le 22.12.2019

Mère et fille de dessin — Photo | Depositphotos
Mère et fille de dessin — Photo | Depositphotos

 

Première photo récente le 22.12.2019 :

Portrait Tender Beautiful Girl Perfect Skin Isolated Grey — Photo | Depositphotos
Portrait Tender Beautiful Girl Perfect Skin Isolated Grey — Photo | Depositphotos

On constate que ces trois photos comportent des humains, ce qui confirme clairement que les acheteurs cherchent des images avec des personnes.

Le top des recherches photos sur Depositphotos est présenté sous forme de catégories, à vous d’explorer les photos les plus demandées dans votre domaine.

S’inspirer des portfolios des tops contributeurs

Les meilleurs contributeurs doivent être des exemples à suivre pour réussir car ils ont compris les recettes du succès sur les banques d’images en ligne et produisent régulièrement des photos tendance.

🔸Top contributeurs chez Shutterstock

Une liste des top contributeurs de Shutterstock qui sont le plus vus sur ce microstock et qui proposent les images de la plus haute qualité selon eux est aussi à consulter régulièrement.

Ainsi, Rawpixel est un exemple intéressant de top contributeur. Il vend à ce jour plus de 1 million d’images sur Shutterstock. C’est une vraie entreprise qui semble s’être professionnalisée dans la vente d’images sur les microstocks. Ils ont très bien compris qu’il est important d’avoir un portfolio conséquent pour réussir et ils se sont donnés les moyens d’y arriver. Par ailleurs, leurs photos sont modernes, très conceptuelles, véhiculent des messages tendances et présentent des êtres humains. Ils se sont donc spécialisés dans ce qui rapporte le plus. Ce contributeur est extrêmement professionnel et a très bien saisi les besoins des acheteurs.

Jeune femme regardant un flux en direct
Jeune femme regardant un flux en direct ©Rawpixel, Shutterstock

🔸Top contributeurs chez Dreamstime

Chaque semaine, un contributeur est mis en avant pour la qualité de son travail. Voici la liste de tous les meilleurs contributeurs sur Dreamstime, c’est très intéressant de parcourir leur portfolio et de découvrir leurs meilleures ventes. N’hésitez pas à les visiter pour observer leur travail.

Analyser ses propres ventes et best sellers

Enfin, il est très important, une fois que vous avez commencé à soumettre vos photos et images, d’analyser quelles sont vos meilleures ventes. Pour ce faire, toutes les banques d’images fournissent des outils statistiques très utiles. Je vais vous présenter ces outils chez les meilleurs microstocks.

🔸Trouver ses meilleures ventes chez Shutterstock

L’outil statistique fournit par Shutterstock est vraiment de qualité ! Vous pouvez connaitre vos meilleures ventes sur Shutterstock depuis toujours, depuis 1 an, 6 mois ou même 3 mois.

Shutterstock meilleures ventes | Vendre ses photos en ligne
Connaitre ses meilleures ventes sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

🔸Trouver ses meilleures ventes sur Adobe Stock

Dans votre tableau de bord, sélectionnez “téléchargement” en bas à droite et vous pourrez voir la liste de vos meilleures ventes juste en dessous.

Tableau de bord d'Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne
Tableau de bord d’Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

🔸Trouver ses meilleures ventes sur Dreamstime

Allez sur votre portfolio et ligne et sélectionnez “téléchargements – en ordre descendant” pour voir apparaitre vos meilleures ventes en premier.

Meilleures ventes sur Dreamstime | Vendre ses photos en ligne
Meilleures ventes sur Dreamstime | Vendre ses photos en ligne

🔸Trouver ses meilleures ventes sur Depositphotos

Comme pour Dreamstime, affichez votre portfolio sur Depositphotos et sélectionnez “populaire” pour voir s’afficher vos meilleures ventes.

Portfolio Depositphotos | Vendre ses photos en ligne
Meilleures ventes sur Depositphotos | Vendre ses photos en ligne

Les tendances récurrentes

Je vais enfin partager avec vous un peu de mon expérience et de ce que j’ai appris avec le temps. Certains styles de photos sont demandés de façon récurrentes depuis des années, en voici quelques exemples :

– les images conceptuelles qui véhiculent des idées, des notions, des pensées, des opinions

– les arrières-plans et les textures qui laissent la possibilité d’écrire facilement dessus

– les photos avec autorisation du modèle qui humanisent les messages

– les fêtes : Noël, Pâques, nouvel an, Saint-Valentin, thanksgiving, halloween…

– les photos sur la thématique entrepreneuriale

– les set d’images et d’icônes qui sont très utilisées par les webmaster

– les photos de nourriture qui mettent en avant des plats traditionnels ou des tendances alimentaires

– les photos sur des style de vie qui sont à la mode comme le yoga ou le fitness

– les images sur la famille, les personnes âgées actives

– les photos prises avec un drone qui sont des images difficiles à produire

Ma progression personnelle

Lorsque j’ai commencé à soumettre mes photos sur les microstocks en 2009, j’étais une parfaite débutante en tout! Mes connaissance techniques en photographie étaient nulles et je n’y connaissais rien en matière de banques d’images. Pendant un voyage au Canada, j’ai consciencieusement pris quantité de photos que je pensais extraordinaires dans le but de les soumettre à Fotolia. Quelle n’a pas été ma déception lorsqu’elles ont toutes été refusées ! Je dis bien toutes ! Pas une n’a eue la faveur des validateurs. J’ai donc dû mettre ma fierté de côté et comprendre ce qui n’allait pas avec mes photos.

Avec le temps, je n’ai cessé d’apprendre et d’améliorer mes compétences. Mes photos ont commencé à être acceptées à ma grande joie. Mais aussi fallait il qu’elles se vendent. Après avoir réfléchi et fait un compromis entre ce qui se vend et ce que j’aime faire, j’ai décidé de ne faire aucune photo de modèle. Je me suis donc spécialisée en photo de voyage et de nature, ce qui à priori n’est pas le plus vendeur.

Avec le temps, je me suis aussi mise à créer des illustration en 3 dimensions, j’ai adoré ça. Je me suis aussi rendue compte que ce type d’images est plus facilement accepté et se vend bien. Par la suite, un type d’illustration a commencé à sortir du lot, celles avec des animaux préhistorique et celles sur l’espace. Mon objectif a donc été de me spécialiser dans ce type d’illustrations avec le meilleur potentiel de vente.

C’est ainsi que mes ventes on augmenté. Cependant, je sais que mon portfolio n’est pas forcément tendance et n’a pas le meilleur potentiel de vente. Ce qui est important est de le savoir et d’assumer mon choix. Cela ne m’empêche pas d’avoir un joli gain mensuel.

Conclusion

Finalement, il est important de connaitre toutes les tendances du marché. Mais il est aussi indispensable de produire des images créatives de grande qualité. Si tel est le cas, vous pourrez sortir du lot sur une thématique à la base compétitive et à priori peu recherchée comme les photos de paysage, d’animaux de compagnie ou encore de fleurs. Soyez donc perfectionniste et améliorez chaque jour dans le domaine qui vous passionne, ce seront vos meilleurs atouts pour réussir.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour compléter cet article, n’hésitez pas à commenter en dessous. Vous pouvez aussi partager votre propre expérience et vos résultats.

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.