Bénéfices à vendre ses photos en ligne

8 bénéfices à vendre ses photos en ligne sur les microstocks

Je ne vous le cache pas, j’aime beaucoup vendre mes photos sur les microstocks 😍. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager tous les bénéfices que vous pouvez tirer de cette activité.

Le monde des microstocks est un monde en soi. Il nécessite de s’y plonger pour commencer à le cerner, à entrevoir en quoi il consiste, comment il fonctionne et quelles en sont les règles. On adore ou on déteste. Moi, j’adore et j’en accepte les contraintes.

Mais avant de vous présenter ce que peut vous apporter de vendre vos photos sur les microstocks, je tiens à vous résumer rapidement ce qu’est un microstock. Il s’agit d’une banque d’images en ligne qui vend des images à un très bas prix. C’est à la fin des années 1990 que le concept est né. Les acheteurs peuvent, selon les sites, acheter des images à l’unité ou bénéficier d’un abonnement qui leur permet télécharger plusieurs images pendant la période de l’abonnement. Le photographe contributeur est alors rémunéré de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros. Le principe est d’arriver à vendre en grande quantité la même image plutôt que de la vendre une seule fois à prix élevé.

La vente de photos sur les microstocks est un sujet polémique parmi les photographes, je ne tiens pas à l’exposer ici maintenant, cela fera l’objet d’un autre article certainement. Par contre, je tiens à vous éveiller aux raisons qui, selon moi, font que les microstocks valent la peine de s’y intéresser 👍.

1. Les microstocks vous aide à améliorer la qualité de vos photos

C’est un des premiers bénéfices indéniables ! En effet, soumettre ses photos à l’approbation des validateurs des microstocks est une aventure de progression. Chacun passe par le fait de voir quelques unes de ses photos favorites refusées. C’est à ce moment que les possibilités d’évolution émergent, il faut les saisir.

Je vous ai déjà raconté comment mes premières photos proposées sur Fotolia ont toutes été rejetées 😲. La pilule a été difficile à avaler 😢, mais j’ai décidé de comprendre les raisons de ces rejets 🤔 pour améliorer ma technique et ma créativité. Avec le temps, j’ai atteint un bon taux d’acceptation.

Les principales raisons techniques des refus de photos sont les suivantes :

– problème de focus, de manque de netteté et de flou

– trop de bruit, de grains ou d’artefact

– défaut de post production ou de retouches

– problème de composition, de cadrage, de ligne d’horizon

– problème d’exposition et de lumière

D’autres raisons sont parfois invoquées pour rejeter des photos, comme par exemple :

– contenu similaire déjà proposé

– problème de droit à l’image, de droit à la propriété ou de Copyright

– photo considérée comme sans valeur commerciale

Tous les microstocks ne prennent pas forcément la peine de justifier leurs refus. Mais dès que vous en connaissez les raisons, travaillez à améliorer vos photos et soumettez les à nouveau. Vos progrès et l’augmentation de votre taux d’acceptation seront gratifiants 😃.

2. Les microstocks vous permettent d’offrir vos photos au monde au lieu de les laisser dans votre disque dur

Disque dur d'un ordinateur | Vendre ses photos en ligne
Disque dur d’un ordinateur | Vendre ses photos en ligne

Quel photographe n’a pas regretté de voir ses plus beaux clichés oubliés dans son ordinateur et partagés avec strictement personne ? Quelle frustration !

Grâce aux microstocks, aucune de vos plus belles prises photographique ne sera plus jamais contrainte à l’oubli aux tréfonds d’un disque dur. Exposer au monde entier son portfolio avec son travail photo est extrêmement gratifiant 🤩. Car il ne faut pas oublier que pour pouvoir proposer vos photos à la vente, ces dernières ont passé le processus de la validation, elles ont donc été reconnues de qualité.

Pour ma part, je vous avoue prendre parfois plaisir à parcourir mes portfolios en ligne, fière et heureuse de tout ce travail accompli.

3. Les microstocks donnent du sens à votre passion

Une passion a toujours meilleur goût lorsqu’on peut la partager. Contribuer sur les microstocks va donner du sens à vos shootings. Vous n’aurez qu’une envie, mettre à exécution les idées qui vous auront assailli les jours précédents pour ensuite les partager sur les microstocks.

Puis, mettre en application ses compétences au service d’utilisateurs motive plus que tout.

4. Les microstocks vous permettent d’atteindre des sommet de créativité

Idées et créativité | Vendre ses photos en ligne
Idées et créativité | Vendre ses photos en ligne

Comme mentionnées précédemment, votre créativité et votre imagination seront boostées par le fait de devoir soumettre très régulièrement des photos différentes. Vous devrez vous renouveler sans cesse pour enfin trouver votre patte et votre personnalité photographique. C’est un chemin passionnant vers soi-même et comment partager ses idées d’images sur les microstocks.

En ce qui me concerne, je n’avais pas une idée très précise de ce que j’aimais photographier lorsque j’ai commencé à proposer mes photos sur les microstocks. Ce n’est qu’avec le temps et l’expérience que je me suis spécialisée en photo de voyage puis en illustratrice 3D.

5. Les microstocks vous permettent de vous challenger

Se challenger | Vendre ses photos en ligne
Se challenger | Vendre ses photos en ligne

Faire de la photo de loisir ne représente aucune contrainte à part celle de se faire plaisir 😍. Par contre, proposer ses photos de loisir à la vente sur les microstocks peut se révéler être un défi de taille pour plusieurs raisons.

En premier lieu, il faut comprendre ce qui se vend, ce que les acheteurs recherchent et accepter de jouer le jeu. Cela nécessite une enquête et de réorienter ses propres goûts photographiques en fonction de la demande du marché.

Également, le travail à fournir pour arriver à faire accepter ses photos puis ensuite à les vendre est de longue haleine 😛. Il faut de la persévérance, de la motivation, de la rigueur, de la discipline, ceci en plus de la passion qui a elle seule ne suffit pas.

6. Les microstocks peuvent vous apporter de la gratification

Bonheur | Vendre ses photos en ligne
Bonheur | Vendre ses photos en ligne

Une fois l’apprentissage réalisé, le travail commence à porter ses fruits. Les photos sont acceptées en grande majorité et les ventes s’accumulent pour notre plus grande joie. Enfin, le sentiment de reconnaissance nous imprègne et nous récoltons enfin les résultats de tous les efforts fournis 🤩.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’actuellement il y a des millions d’images disponibles sur les microstocks. Alors, lorsqu’une personne achète votre photo, il y a de quoi être fier .

Vous pourrez même découvrir, au détour d’un magazine ou d’un livre 📖, ou aux hasard de vos recherches sur Internet, une de vos photos illustrant brillament un article de blog ou un site web professionnel. Quel sentiment de bonheur de constater qu’une personne a suffisamment aimé votre photo et l’a payée pour l’utiliser légalement pur son projet.

7. Les microstocks peuvent être un tremplin vers une reconnaissance professionnelle

Reconnaissance | Vendre ses photos en ligne
Reconnaissance | Vendre ses photos en ligne

Nombre de photographes amateurs se sont professionnalisés grâce aux microstocks et sont devenus des personnalités du monde de la photo et des banques d’images. La qualité de leurs images, la taille de leur portfolio et la quantité de leurs ventes en ont fait des “stars” reconnues dans leur domaine. Yuri Arcurs est l’une de ces personnes. Il a fini par créer son propre microstock.

8. Les microstocks vous permettent d’arrondir vos fins de mois voir plus

Gagner de l'argent | Vendre ses photos en ligne
Gagner de l’argent | Vendre ses photos en ligne

Enfin, et non des moindres, vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos photos en ligne 🤑. Et oui, beaucoup d’autres photographes se sont lancés avant vous et réussissent aujourd’hui à engendrer de belles sommes chaque mois. Quelques-uns en vivent même très confortablement.

Conclusion

Tous ces bénéfices à vendre sur les microstocks devraient convaincre les plus sceptiques d’entre vous de vous lancer dans l’aventure. Si vous pensez à une autre bonne raison pour vendre ses photos en ligne, n’hésitez pas à partager ci-dessous dans un commentaire, je suis très curieuse d’échanger avec vous selon vos expériences.

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.