Rester motivé | Vendre ses photos en ligne

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs de vente de photos

Nul n’ignore que, d’une manière générale, une des clés du succès 🔑 est de rester motivé et de persévérer jour après jour. Dans chaque but que l’on se donne, il y a des tâches ingrates que nous n’aimons pas. Et c’est le cas aussi pour ceux qui souhaitent vendre leurs photos ou images en ligne. Il ne suffit pas de se balader au gré du vent, de shooter ce qui se présente et d’envoyer ses magnifiques photos sur les sites. La démarche est plus complexe et peut parfois sembler beaucoup plus laborieuse. Et c’est le cas, il ne faut pas se le cacher. Alors comment rester motivé pour atteindre ses objectifs de vente de photos ?

 

Trouver les bonnes raisons de continuer 🤔

Certaines tâches paraissent rébarbatives et ennuyantes lorsqu’on vend ses photos sur Internet. Il peut s’agir de la retouche photo, de la recherche des images tendances sur le web ou encore de l’inclusion de mots-clés dans les metadonnées de vos images.

Pour ne pas procrastiner et continuer cette partie du travail qui vous plait moins, ne perdez jamais de vue le “pourquoi” de ce que vous faites et le but de votre action. C’est une façon de voir que j’emploie très régulièrement dans ma vie de tous les jours et aussi dans mon activité de contributrice sur les microstocks et ailleurs. L’énergie me vient lorsque j’imagine le résultat de mon action. Et alors je ne lache rien jusqu’à ce que j’aie obtenu ce que je veux. Cette façon de faire fonctionne cependant mieux pour des buts à court terme.

Mais si le résultat final à long terme n’est pas assez motivant puisqu’il ne peut être obtenu rapidement, cela veut peut-être dire qu’il vous faut découvrir les vraies raisons cachées derrières ce but premier. Et ces raisons ne sont pas toujours faciles à reconnaitre. Cependant, les découvrir vous donnera une motivation supplémentaire. Il peut s’agir de :

  • une récompense matérielle : ici, il s’agit bien évidemment d’une récompense financière grâce à la vente de vos images
  • un gain personnel : vous aller peut-être améliorer une compétence ou apprendre quelque chose de nouveau
  • un sentiment d’accomplissement : au moins vous vous sentirez bien à l’idée d’avoir trouvé le courage d’accomplir une tâche fastidieuse jusqu’au bout
  • un pas de plus vers votre plus grand but : les plus grands voyages commencent par un premier pas ! Et chaque action, aussi déplaisante soit-elle, vous mènera vers votre plus grand but, ne l’oubliez pas.

 

👍 Ce qui m’aide :

En ce qui me concerne, j’ai plusieurs moteurs qui me boostent de façon inégale. Le sentiment d’accomplissement me satisfait mais il a un côté négatif car après la satisfaction de la tache accomplie, je me retrouve à la case départ, c’est-à-dire, avec le prochain but d’images à proposer en tête. La satisfaction est de courte durée. Par contre, je m’accroche au plaisir que j’ai encore aujourd’hui à voir mes images acceptées sur les microstocks. Je ressens toujours une petite montée d’adrénaline puis de plaisir. De plus, puisque j’ai un esprit collectionneur (je vous passe toutes les collections de timbres ou de pièces de monnaies que j’ai faites étant enfant 🤩), j’aime voir mon portfolio grandir à chaque soumission. Ça me motive beaucoup ! Enfin, bien sur, chaque vente, surtout celles de nouvelles images, me stimule à continuer ma progression. 

 

Rendez la tâche amusante 🤩

Tout est une question d’attitude. Et chaque étape du processus de soumission aura ses adeptes et ses détracteurs. Pour autant, si votre regard sur ces processus est plutôt négatif, il vous plombera le moral même avant de vous y atteler. Je vous accorde que le caractère y est aussi pour quelque chose, tout le monde ne voit pas toujours le verre à moitié plein. Par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut quand même améliorer et changer le regard qu’on porte sur les choses en travaillant sur la façon dont on voit les choses. Il est possible d’être actif et de vouloir trouver une façon de changer sa perception. Posez-vous alors ces quelques questions :

  • comment puis-je prendre plaisir à réaliser cette tâche ?
  • comment puis-je rendre cette tâche amusante ?
  • de quelle façon puis-je réaliser cette tâche au meilleur moment de la journée pour moi ?

Dès le moment où vous commencerez à vouloir changer votre regard sur une tâche, la moitié du travail est fait. Bien sûr, il n’y a pas de garantie mais au moins, vous aurez essayé activement de trouver du plaisir à une action que vous n’aimiez pas auparavant.

 

👍 Ce qui m’aide :

De mon côté, je n’aime pas particulièrement chercher les mots-clés et les titres et descriptions. Mais depuis que j’ai découvert un nouveau site qui nous facilite la vie lorsque j’ai rédigé l’article 4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos, je m’amuse un peu plus à cette tâche.

 

Changez votre approche et persévérez 👉

Lorsque vous ne vous sentez plus bien dans une action, c’est le bon moment de remettre en question votre façon de procéder. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Par exemple, vous pouvez vous demander si les logiciels que vous utilisez sont pratiques et facile d’utilisation, ou s’il vous correspondent. Peut-être que vos problèmes viennent de l’utilisation de logiciels inadaptés à votre tâche. Si tel est le cas, il vous suffira de changer de logiciel pour savoir si votre tâche vous parait moins fastidieuse et désagréable. Ou bien vous vous ennuyez dans la production de vos photos. Essayez alors autre chose, renouvelez-vous pour retrouver une nouvelle énergie et une nouvelle créativité.

Une fois que vous avez modifiez votre façon de travailler, accrochez-vous y suffisamment pour en connaitre les résultats.

 

👍 Ce qui m’aide :

Pour ma part, je sais que je peux m’ennuyer assez vite si je fais tout le temps la même chose. J’ai besoin de renouveau pour garder ma motivation. C’est pour cette raison que je me suis diversifiée, que j’ai appris à créer des illustrations, que je me suis tentée à certaines vidéos et que j’ai découverts plusieurs site où vendre mes images. Cependant, le risque est de se disperser, il faut alors trouver un bon équilibre. Par ailleurs, j’ai commencé avec un appareil photo bas de gamme et des logiciels gratuits. Aujourd’hui, je travaille avec du matériel photo semi-professionnel et la suite Adobe. J’utilise aussi un logiciel pour soumettre mes photos en ligne qui me facilite la tâche, il s’agit de Stocksubmitter. À vous de trouver tout ce qui vous facilitera la vie.

 

Fixez-vous des objectifs à courts terme 🎯  et reconnaissez vos progrès 🥇

C’est moins simple qu’il n’y parait surtout lorsque notre objectif à long terme est ambitieux. Cependant, tout but final peut se décomposer ✂ en petits objectifs plus faciles à atteindre tout au long du chemin. Arriver à définir ces petits objectifs réalistes à court et moyen terme a une grande importance pour garder votre motivation, ceci pour plusieurs raisons :

  • vous avez une meilleure appréhension et reconnaissance de vos progrès
  • vous pouvez régulièrement vous situer par rapport à votre objectif final
  • chaque objectif à court et moyen terme réussi augmente votre confiance sur votre chemin vers l’accomplissement de votre but final
  • si votre but final vous parait quelque peu ambitieux voir irréalisable, vous pourrez vous accrocher aux étapes intermédiaires pour avancer et continuer d’y croire

👍 Ce qui m’aide :

Ainsi, mon but final est d’arriver à vivre de la vente de photos et images en ligne. Mais le projet me parait encore ambitieux. Alors, je me suis fixé de petits objectif hebdomadaires et mensuels pour avancer régulièrement et continuer à y croire. J’ai par exemple décidé de soumettre au moins 30 images par semaine. Je me suis aussi fixé des objectifs de vente mensuel pour chaque microstocks. Je les évalue et les réajuste mensuellement. Vous pouvez aussi vous fixer comme objectif d’augmenter votre taux d’acceptation ou tout autre objectif facile à mesurer et démontrant vos progrès.

 

Visualisez vos objectifs pour pouvoir vous projeter 🤩

Se fixer des objectifs est le premier pas. Ensuite, il est important d’arriver à les visualiser et les rendre crédibles à nos propres yeux. Trouvez un moyen de matérialiser vos objectifs. Vous pouvez par exemple vous créer un panneau d’images avec vos buts, l’imprimer et le mettre sur un de vos murs pour le voir . Ou encore, écrire un de vos buts sur le fond d’écran de votre ordinateur pour qu’il vous motive tout au long de la journée.

 

👍 Ce qui m’aide :

Sur le fond d’écran de mon bureau, j’ai pris une de mes photos et j’y ai ajouté un texte que je change régulièrement. Je me fixe de petits objectifs comme “atteindre 6500 photo sur Shutterstock à la fin du mois”, ou encore “je gagne au moins 200€ / mois sur Adobe Stock”.

 

Récompensez-vous 🏆

Après tous ces efforts, vous méritez de vous récompenser. Qu’en pensez-vous ? Je vois déjà que cette idée vous fais sourire 😃, et c’est normal. Ce point est aussi crucial que tous les autres pour rester motivé et entretenir votre estime de vous. Maintenant que vous savez reconnaitre vos progrès et vos réussites, il est important de les célébrer 🎊 ! Offrez-vous un restaurant, une sortie, une bonne bouteille de vin… ce que vous voulez mais récompensez-vous à la hauteur de vos efforts et de vos réussites. Et peu importe ce que peut en dire votre entourage, vous êtes seul juge de votre travail, de vos progrès et de ce que vous méritez.

 

👍 Ce qui m’aide :

Moi, j’aime bien aller au restaurant 😋 !

 

Mélangez ces stratégies à votre convenance 💫

Maintenant que vous avez plusieurs clés pour rester motivé, à vous de choisir celles qui ont votre préférence. Testez-les, modifiez-les, trouvez-en d’autres plus efficaces mais surtout ouvrez tous vos horizons pour atteindre votre objectif 🎯.

 

Conclusion

J’espère vraiment que cet article vous donnera quelques bonnes idées si vous êtes en manque d’inspiration pour rester motivé. Je vous avoue quand même que toutes ces astuces ne sont pas faciles à mettre en pratique tous les jours et que je me bats moi-même parfois quand la motivation redescend et que mes résultats en sont pas ceux que j’espérais.

Sentez-vous libres de partager vos propres stratégies et astuces dans un commentaire en dessous, nous sommes tous preneurs 👍 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.