4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos

4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos

La qualité de vos photos à elle seule ne suffit pas à garantir des ventes. Il faut aussi que les acheteurs trouvent vos images parmi les millions que contiennent les banques d’images les plus populaires. Pour les aider, les microstocks utilisent les titres, descriptions mais surtout les mots-clés. Ainsi, Bien référencer vos photos est un travail très important pour chaque contributeur.

L’importance des mots clés

Les moteurs de recherche actuel ne savent pas encore “lire” les photos et ce qu’elles contiennent, ils sont comme aveugles. C’est pourquoi nous devons encore leur attribuer des mots-clés qui définissent le plus précisément leur contenu. Et c’est en utilisant ces mots-clés que les acheteurs recherchent et trouvent les images qui correspondent à leurs besoins. L’enjeu est d’arriver à se positionner en première page pour un mot-clé car les acheteurs naviguent rarement plus loin.

 

ASTUCE :

👍  Placez les mots-clés les plus importants aux dix premières places.

Je vais ici vous partager quelques astuces et outils qui vous aideront dans cette tâche ingrate mais oh combien indispensable.

Outil pour les mots-clés de Shutterstock

L’outil proposé par Shutterstock est mon préféré et c’est celui que j’utilise au quotidien. Son seul désavantage est que seuls les contributeurs de Shutterstock peuvent l’utiliser. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce microstock, découvrez comment devenir contributeur Shutterstock. Ce stock est incontournable pour qui veut se lancer dans l’aventure des banques d’images.

🔸L’interface de l’outil pour les mots-clés de Shutterstock

Pour trouver cet outil dans votre interface administrateur, cliquez en haut à gauche sur l’onglet “Portfolio” puis sur “Envoyer du contenu”. La page pour envoyer du contenu va s’ouvrir. L’outil pour les mots-clés se trouve sur la deuxième ligne au centre droite (voir la flèche rouge sur l’image ci-dessous).

 

Shutterstock page envoyer du contenu| Vendre ses photos en ligne
Shutterstock : page envoyer du contenu| Vendre ses photos en ligne

Une fois que vous aurez cliqué sur “outil pour les mots-clés”, un pop up s’ouvre. Vous pouvez dès à présent mettre un premier mot clé définissant l’essentiel de votre image.

 

Shutterstock outil pour les mots-clés | Vendre ses photos en ligne
Shutterstock : outil pour les mots-clés | Vendre ses photos en ligne

🔸Rechercher des mots-clés

Ici, j’ai choisi de chercher “Paris”. Vous avez la possibilité de sélectionner une recherche uniquement parmi les photos, les images vectorielles, les illustrations ou les vidéos. Vous pouvez aussi insérer plusieurs mots pour affiner votre sélection de photos. Dès lors, le moteur de recherche de Shutterstock va vous proposer un échantillon des photos les plus pertinentes et les plus populaires en lien avec votre mot. Voilà le résultat :

 

Shutterstock mots-clés pour "Paris"| Vendre ses photos en ligne
Shutterstock : mots-clés pour “Paris”| Vendre ses photos en ligne

Imaginons que ma photo est un gros plan de la Tour Eiffel, je sélectionne alors au moins 3 photos similaires à la mienne. L’outil me montrer une liste de mots les plus utilisés pour les photos que j’ai sélectionnées. Il est à noter que les mots apparaissent en anglais, il vous faudra vous habituer à utiliser l’anglais, la langue incontournable des microstocks.

 

ASTUCE :

👍  Vous pouvez utiliser Google Translate pour vous aider comprendre les mots-clés proposés par l’outil de Shutterstock, il est très simple et et facile d’utilisation

🔸Sélectionner des mots-clés

Puis je clique sur “tout ajouter” dans la colonne du milieu, sous “suggestions de mots-clés”. Maintenant, les mots sont alors exportés dans la colonne de droite sous “Mes mots-clés”.

L’outil exporte les 30 mots les plus utilisés par les propriétaires des images sélectionnées. Cependant, vous pouvez en rajouter ou en enlever selon vos choix et votre photo. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 50 maximum. Une fois votre choix de mots-clés terminé, il vous suffit de cliquer sur “Copier” puis les coller dans votre logiciel de gestion d’images dans les metadonnées.

 

Shutterstock sélection des mots-clés | Vendre ses photos en ligne
Shutterstock : sélection des mots-clés | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCES :

👍  Je vous conseille de choisir un maximum d’images avant d’ajouter vos mots-clés dans la colonne de droite, vous obtiendrez une sélection plus fine des meilleurs termes

👍  Vérifiez toujours que les mots-clés soient tous pertinents pour votre photo

👍  Ajoutez vous-même vos propres mots-clés s’il en manque

🔸Résumé

✔ Avantages❌ Inconvénients
– très pratique

– permet de sélectionner des photos similaires à la sienne

– présélectionne déjà 30 mots-clés

– sélection entre photos, illustrations, vecteurs et vidéos disponible

– met en première position le mot-clé le plus utilisé pour les images sélectionnées

– 30 premiers mots-clés présélectionnés

– gratuit pour les contributeurs Shutterstock

– interface française disponible

– utilisable seulement par les contributeurs Shutterstock

– pas d’outils statistiques sur les mots-clés

– pas de possibilité de changer l’ordre des mots-clés

– pas d’option pour mettre un mot-clé négatif lors de la recherche

– pas d’option pour sélectionner seulement des images qui se sont vendues

Keyword.io

Un autre outil très pratique est Keyword.io. Il a été créé par la photographe de microstock Ana Flasker et le programmeur Robert Jung, un allemand et son interface est en anglais. Bien qu’il soit gratuit, ce qui est vraiment sympa pour nous, les contributeurs microstocks, il est très pratique. De plus, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser, il est en libre accès. Grâce à une base de données de plus de 30 millions de photos et des données statistiques de ventes de ces images, vous pouvez trouver les mots-clés les plus pertinents pour vos photos et les classer par popularité ou potentiel de vente.

🔸L’ interface de Keyword.io

La page d’accueil de Keyword.io se présente très simplement avec une barre de recherche de mot-clé et plusieurs onglets au dessus dont un pour Fotolia. Après avoir essayé ce dernier, il semble qu’il ne fonctionne pas. Peut-être cela est-il dû au fait que Fotolia a été racheté par Adobe et n’existe plus en soi.

 

Keyword.io : page d'accueil et choix du moteur de recherche | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : page d’accueil et choix du moteur de recherche | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCE :

👍  Le moteur de recherche sur la page d’accueil n’est pas performant pour les contributeurs microstocks, même celui lié à Fotolia. N’utilisez pas ceux de la page d’accueil mais celui que vous trouverez en cliquant en haut à droite sur “Free Keyword Tools” puis sur “Stock Photo Keyword Research Tool”.

🔸La recherche de mots-clés sur Keyword.io

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur “Stock Photos Keyword Research Tool” pour ouvrir la page de recherche de mots-clés performante.

 

Keyword.io : page d'accueil et choix du moteur de recherche | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : page d’accueil et choix du moteur de recherche | Vendre ses photos en ligne

 

Vous arrivez enfin sur le très bon outil de recherche de mots-clés de Keyword.io : la page microstock photo keyword research.

Keyword.io : interface de l'outil de recherche de mots-clés pour les contributeurs microstocks | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : interface de l’outil de recherche de mots-clés pour les contributeurs microstocks | Vendre ses photos en ligne

 

Vous pouvez faire des recherches assez poussées en insérant un ou plusieurs mots, en en excluant d’autres, en choisissant le type de fichier qui vous intéresse et enfin aussi en sélectionnant le nombre de ventes minimum.

 

Keyword.io : option de sélection du nombre de ventes | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : option de sélection du nombre de ventes | Vendre ses photos en ligne

 

Cette dernière option permet de rechercher des mots de fichiers ayant été vendu le minimum de fois que vous aurez choisi.

Comme j’utilise habituellement l’outil fournit par Shutterstock, je ne peux pas vous dire si cette dernière option est intéressante mais elle mérite de s’y attarder et d’observer les différents résultats obtenus.

 

 

 

 

 

 

 

ASTUCE :

👍  À priori, je trouverai judicieux de sélectionner un nombre minimum de vente de 1, ça permet d’extraire des mots-clés plus à même d’engendrer des ventes.

🔸Les statistiques de Keyword.io

Plusieurs statistiques fournies méritent qu’on s’y attarde dans le tableau des résultats fournit :

Keyword.io : les statistiques fournies | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : les statistiques fournies | Vendre ses photos en ligne

 

La fréquence : montre combien de fichiers correspondant à votre recherche sont marqués avec ce mot-clé. Cela vous donne une indication sur la concurrence d’une part et la probabilité que ce mot soit pertinent pour vous d’autre part.

Les vues moyennes par fichier : montre le nombre moyen de vues par fichier correspondant à votre recherche et marquées avec ce mot-clé.

Les ventes moyennes par fichier : montre le nombre moyen de ventes par fichier correspondant à votre recherche et associées à ce mot-clé

Classement ou rang : montre une statistique de classement conçue à partir des vues et des fichiers moyens pour ce mot-clé. Habituellement, plus c’est élevé, mieux c’est. Méfiez-vous des nombres pour les mots avec des fréquences très basses, ce ne sont peut-être que des problèmes statistiques!

 

ASTUCES :

👍  Ces statistiques sont intéressantes mais je ne vous conseille pas d’exclure des mots-clés à forte concurrence qui sont cependant l’essence même de votre photo

👍  Un chiffre élevé pour le classement ou rang peut vous donner des idées supplémentaires pour vos photos : observé quels mots-clés associés à votre mot-clé principal a un fort rang et vous pourrez shooter ces deux objets ensemble

🔸Sélectionner des mots-clés sur Keyword.io

Keyword.io vous suggère 50 mots-clés précochés. Ensuite, c’est à vous de les vérifier et de les décocher si nécessaire. Une fois votre choix fait, vous pouvez les copier dans les paramètres de votre photo.

 

 

 

Keyword.io : copier les mots clés | Vendre ses photos en ligne
Keyword.io : copier les mots clés | Vendre ses photos en ligne

🔸Résumé

✔ Avantages❌ Inconvénients
– très complet

– possibilité de sélectionner des mots-clés négatifs

– possibilité de sélectionner des images en fonction du nombre de ventes

– plusieurs outils statistiques intéressant

– gratuit et en libre service pour tous

– 50 premiers mots-clé- présélectionnés

– pas de recherche d’images visuellement

– outils statistiques pas faciles à comprendre intuitivement

– interface anglaise uniquement

 

Microstock Keyword Tool de Microstock Group

Un autre outil de recherche de mots-clés que j’ai utilisé pendant une période est le Microstock Keyword Tool de Microstock Group. Malgré sa simplicité d’utilisation, cet outil est aussi très puissant . Il est offert gratuitement par Microstock Group qui est un forum anglophone pour les contributeurs microstocks.

🔸L’ interface de Microstock Keyword Tool

 

Microstock Group Keyword Tool : interface | Vendre ses photos en ligne
Microstock Group Keyword Tool : interface | Vendre ses photos en ligne

Sur la page d’accueil, vous pouvez insérer votre ou vos mots-clés principaux, choisir le nombre d’images que vous voulez voir s’afficher, la langue du mot et le type de fichier. Par ailleurs, il y a aussi l’option “seulement les images avec modèles”.

 

ASTUCE :

👍  J’ai l’habitude de demander à l’outil d’afficher 100 images pour deux raisons :

– j’aime pouvoir choisir précisément les images qui ressemblent le plus à la mienne donc j’aime avoir du choix

– j’aime aussi sélectionner beaucoup de fichiers pour avoir une meilleures sélection des mots-clés 

🔸La recherche de mots-clés sur Microstock Keyword Tool

Pour cet article, j’ai recherché 10 images pour Paris et en ai sélectionné 3 :

 

Microstock Group Keyword Tool : recherche du mot-clé Paris | Vendre ses photos en ligne
Microstock Group Keyword Tool : recherche du mot-clé Paris | Vendre ses photos en ligne

🔸La sélection de mots-clés sur Microstock Keyword Tool

Ensuite, il faut cliquer sur “Submit” pour obtenir la liste des mots proposés par l’outil :

 

Microstock Group Keyword Tool : résultat pour la recherche du mot-clé Paris | Vendre ses photos en ligne
Microstock Group Keyword Tool : résultat pour la recherche du mot-clé Paris | Vendre ses photos en ligne

Sur cet exemple, on peut voir plusieurs choses. Par exemple, la taille des mots proposé est proportionnelle au nombre de fois où il est utilisé parmi les images choisies. On voit aussi certains mots surlignés, ce sont les mots que j’ai choisi activement, ici il y en a 5. C’est-à-dire qu’aucun mot n’est préselectionné dans cet outil, c’est à vous de cliquer sur chaque mot que vous souhaitez insérer dans la case grise de droite. Une fois que vous avez tous les mots-clés que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à les copier.

🔸Résumé

✔ Avantages❌ Inconvénients
– permet de rechercher des mots-clés français

– possibilité de sélection d’images pour la recherche

– possibilité de sélectionner le nombre d’images à montrer

– permet de choisir entre photos, illustrations et vecteurs

– simple d’utilisation

– gratuit

– ne permet pas la recherche de vidéos

– interface en anglais

– pas d’outils statistiques

– pas de possibilité de rechercher aussi avec des mots-clés négatifs

– pas de présélection de mots-clés lors du résultat

ImStocker – Microstock contributor’s toolbox

C’est en écrivant cet article que je découvre cet outil ImStocker que je ne connaissais pas. Il m’a l’air très très bien, il fort possible que je me mette à l’utiliser. Je vais donc vous présenter mes premières découvertes à son sujet.

🔸L’interface de ImStocker

Voici la page d’accueil :

 

ImStocker : page d'accueil | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : page d’accueil | Vendre ses photos en ligne

J’aime les outils qui ont plusieurs fonctionnalités, ils permettent d’affiner les recherches. En cliquant sur “Advanced search”, voici ce qu’on peut sélectionner : le type de fichier, les photos en licenses editoriales ou non, la recherche sur 3 microstocks différents, on peut exclure certains mots-clés et enfin choisir des images ayant nécessité une autorisation du modèle.

 

ImStocker : advanced search | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : advanced search | Vendre ses photos en ligne

En cliquant sur “Settings”, on découvre plusieurs paramètres pour afficher l’interface à notre convenance.

 

ImStocker : paramètres pour l'interface | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : paramètres pour l’interface | Vendre ses photos en ligne

🔸La recherche de mots-clés sur ImStocker

Maintenant, venons-en à la recherche de mots-clés proprement dite. Comme précédemment, je cherche des images sur Paris. Voici le résultat :

 

ImStocker : résultat de la recherche pour le mot-clé "Paris" | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : résultat de la recherche pour le mot-clé “Paris” | Vendre ses photos en ligne

Comme pour les autres outils, il faut choisir les photos qui ressemblent le plus à la sienne. Ainsi, les mots-clés vont automatiquement s’afficher dans le cadre de gauche comme sur l’exemple ici. Par ailleurs, notez les ronds de couleur précédant chaque mot-clé, ils permettent de connaitre leur classement selon leur valeur commercial sur les microstocks. Vous pouvez dès lors cliquer sur “Keyword Settings” et choisir d’afficher les mots au singulier ou au pluriel, dans l’ordre alphabétique ou selon leur classement.

 

ImStocker : paramètres pour les mots-clés | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : paramètres pour les mots-clés | Vendre ses photos en ligne

🔸La sélection de mots-clés sur ImStocker

En dessous des mots-clé, vous trouverez des cases pour sélectionner le nombre de mots-clés de votre choix : 10, 25 ou 50. Vous les verrez alors apparaitre à droite.

 

ImStocker : sélection de mots-clés pour la recherche "Paris" | Vendre ses photos en ligne
ImStocker : sélection de mots-clés pour la recherche “Paris” | Vendre ses photos en ligne

Dans la case de droite, vous avez encore une option qui permet de choisir l’ordre d’affichage des mots-clés. Je trouve cette fonction très utile parce que certains microstock accordent une importance particulière aux 10 premier mots-clés de vos images. De plus, ici il est possible de choisir de classer les mots en fonction du nombre de fois qu’une image qui les contient a été vendue.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de rédiger le titre et la description et de copier les mots-clés pour les coller dans votre fichier. En outre, vous pouvez sauvegarder toutes ces données en cliquant sur “Save to JPEG or EPS file”.

🔸Résumé

✔ Avantages❌ Inconvénients
– outil le plus complet

– recherche visuelle par images disponible

– beaucoup de paramètres réglables pour la recherche de mots-clés

– outils statistiques disponible

– interface personnalisable

– possibilité de rechercher des images sur plusieurs microstocks

– possibilité d’insérer le titre et la description de votre photo

– possibilité d’exporter les meta datas

– outil gratuit (vous pouvez faire une donation)

– interface en anglais

– interface complexe à appréhender lors de la première utilisation

 

Autres outils

Il existe d’autres outils de recherche de mots-clés disponibles sur Internet. Je ne les ai pas utilisés personnellement mais je trouve toujours intéressant de les mentionner. En effet, peut-être que parmis vous, certains les connaissent et les apprécient.

Xpiks : le seul désavantage que je vois en le découvrant est que cet outil doit être téléchargée. Hors, chaque photographe sait combien chaque mega est précieux sur notre ordinateur

My Keyworder : c’est un plugin que vous pouvez ajouter à Lightroom

Pic Work Flow : cet outil est payant, je n’en sais pas plus

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant un très bon aperçu des outils à votre disposition pour faire ce travail parfois fastidieux de recheche des mots-clés pour vos photos. Arrivée à la fin de la rédaction de cet article, je me sens vraiment très attirée par le dernier outil dont je vous ai parlé. Je vais donc l’utiliser prochainement.

Si vous avez de l’expérience concernant un ou plusieurs de ces outils ou si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à commenter ci-dessous, ce sera surement très intéressant.

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.