Comment devenir contributeur Shutterstock

Comment devenir contributeur Shutterstock
Comment devenir contributeur Shutterstock

Shutterstock est LA banque d’images dans laquelle il faut être ! En effet, c’est le microstock le plus populaire et celui qui rapporte le plus à la majorité des contributeurs. En ce sens, je vous conseille vivement de tout tenter pour vous faire accepter en tant que contributeur Shutterstock.

Pour ma part, ma soumission a été validée le 12 août 2009. Cependant, je vous avoue ne plus me souvenir du nombre de fois que j’ai postulé mais déjà à l’époque, les critères de sélection étaient très strictes. J’ai donc dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir mon droit d’entrée.

Petite présentation de Shutterstock

Page d'accueil de Shutterstock
Page d’accueil de Shutterstock

Jon Orringer a fondé Shutterstock en 2003. Bien que son siège central soit à New York, cette entreprise est présente dans le monde entier. Elle est parmi les banques d’images les plus populaires grâce à son système d’abonnements très apprécié des entreprises en besoin constant d’importantes quantités d’images. Par ailleurs, ses prix sont très concurrentiels, la qualité des images est très bonnes et sa réputation n’est plus à faire. Shutterstock vend également des illustrations, des vidéos et des musiques. Très récemment, cette fameuse banque d’images a dévoilé avoir atteint le milliard de dollars reversés aux contributeurs Shutterstock.

Montant annuel des redevances et commissions de parrainage versé aux contributeurs (© Shutterstock)
Montant annuel des redevances et commissions de parrainage versé aux contributeurs (© Shutterstock)

 

Processus d’admission pour devenir contributeur chez Shutterstock

Pour postuler et devenir contributeur Shutterstock, il vous faut proposer vos 10 meilleures photos ou images. Le processus d’inspection peut prendre jusqu’à 10 jours. Vous serez accepté comme contributeur si au moins 7 de ces dernières sont approuvées. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez reproposer à nouveau 10 images mais vous aurez un délai d’attente d’un mois.

 

Critères techniques d’admission

🔸Taille des images adéquate

Les photos doivent avoir un minimum de 4 MP et un maximum de 50 MP. Les images doivent être soumises au format JPEG dans un profil de couleur sRGB. En vue de vous faciliter la tâche, Shutterstock propose un outil gratuit de conversion de format de fichiers, file converter, n’hésitez pas à l’utiliser.

 

🔸Qualité technique des images irréprochable

La qualité technique de vos photos est essentielle. Pour cette raison, j’ai écrit un article complet sur comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks, donc aussi à Adobe Stock. Allez le lire avant de poursuivre sur cet article et surtout avant de soumettre vos photos. C’est un conseil d’amie 😉

 

🔸Description de la photo pertinente

La description d’une photo est l’un des éléments les plus important pour permettre à un acheteur de la trouver.

Ainsi, écrivez la description sous la forme d’une phrase la plus complète et précise possible. Pour ce faire, vous avez droit à 200 caractères, profitez en car plus votre description sera précise et plus aisément l’acheteur tombera sur votre photo. Toutefois, l’anglais est de rigueur.

Ensuite, si vous créez des images en 3D, mentionnez “3D render” dans le titre.

Par contre, le titre des photos éditoriales doit être rédigé d’une manière bien précise  (en anglais), sinon la photo sera refusée : VILLE, PAYS – MOIS JOUR, ANNÉE: description de la photo.

 

🔸Mots-clés judicieux

Les mots-clés sont les deuxièmes éléments les plus important pour qu’un acheteur découvre votre photo. Puisque vous pouvez inclure jusqu’à 50 mots-clés par photos, choisissez les bien descriptifs et pertinents.

ASTUCE :

👍 Shutterstock offre un outil fantastique pour vous aider dans cette tache, le Keyword Tool disponible dans votre administration lorsque vous êtes déjà accepté. Mais lors de votre première soumission de photos, vous pouvez utiliser d’autres outils tels que Microstock Keyword Tool ou Keyword.io qui sont tous les deux très bien.

 

N’oubliez pas le tag “illustration” pour toutes vos illustrations. Également, si vous créez des rendus 3D, mentionnez “3D”, “render”, “rendering” dans les mots-clés.

J’ai sélectionné 4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos, n’hésitez pas à les utiliser.

 

🔸La catégorie adéquate

Shutterstock requiert l’attribution de 2 catégories pour chaque photo parmi celles qu’il propose. Choisissez donc celles qui se rapportent le mieux au sujet de vos photos.

 

Exemple de description, mots-clés et catégories

Famous Amboise Castle over Loire river, France (© Elena Duvernay)
Famous Amboise Castle over Loire river, France (© Elena Duvernay)

 

Château d'Amboise : description, mots-clés et catégories
Château d’Amboise : description, mots-clés et catégories

 

🔸Des autorisations de modèle et de propriété obligatoires

Parfois, il est nécessaire de fournir des autorisations pour pouvoir commercialiser des photos. Vous pouvez télécharger ces autorisations sur ce lien.

Ainsi, n’oubliez pas de fournir les autorisations des modèles pour toutes les personnes reconnaissables sur vos photos.

Également, les photos montrant des œuvres d’art reconnaissables, des bâtiments modernes, des graffitis, des tatouages, des résidences privées ou encore des intérieurs reconnaissables nécessitent une autorisation du propriétaire pour pouvoir être commercialisées.

 

🔸Une autorisation de photographier un événement parfois obligatoire

Quelques fois, photographier et vendre sous licence éditoriale certains événements nécessite une autorisation. Si vous souhaitez proposer ce type de photos, il vous faudra contacter Shutterstock à cette adresse email credentials@shutterstock.com et leur transmettre votre autorisation.

ASTUCE :

👍 Shutterstock fournit une liste des événements qui ne donnent pas cette autorisation.

 

🔸Les logos, noms d’entreprises et marques indésirables

Effacez ou tamponnez tous les logos, nom de marques ou d’entreprise de vos photos pour pouvoir commercialiser vos clichés.

 

🔸Les lieux qui interdisent la commercialisation de photos

Certains lieux n’autorisent pas la commercialisation des photos sur lesquels ils sont. Ainsi, si vous tentez tout de les vendre, vous pourrez être poursuivi pour atteinte à la propriété intellectuelle.

Pour se protéger contre les problèmes de violation de la propriété intellectuelle, Shutterstock met à disposition des contributeurs une liste (en anglais) régulièrement mise à jour pour vérifier vos droits à vendre vos images. Alors, consultez là avant de soumettre vos photos.

 

🔸Le copyright

Vous n’avez le droit de soumettre que des photos/images pour lesquels vous possédez les droits d’auteur. Cela signifie que c’est vous qui avez pris la photo ou qui avez créé l’image que vous soumettez. En outre, vous n’avez pas non plus le droit de proposer une image du domaine public.

 

Critères d’admission selon le type de photo

Plus vous serez passionné par vos photos, meilleur vous deviendrez et plus vous aurez de chance de devenir expert dans votre domaine. C’est ainsi que vous augmenterez la probabilité d’être accepté comme contributeur Shutterstock.

Faites attention à ne pas proposer des photos qui violent les droits de l’Homme tel que l’esclavage ou le travail forcé.

ASTUCES :

👍 soumettez des photos avec des sujets variés et tendance comme les fêtes, la nourriture, le sport, le fitness, le business, les événements climatiques, la santé, les ordinateurs, les personnes, les traditions… Consultez la page qui présente les recherches les plus populaires  sur Shutterstock pour vous inspirer

👍 trouvez votre style unique

👍 les photos véhiculant un message tendance et d’actualité sont très recherchées, tenez en compte

👍 ne soumettez pas des photos de vos animaux de compagnies, de paysages ou de fleurs sauf si elles sont d’une qualité exceptionnelle

👍 ne soumettez pas des photos au format trop original

👍 laissez un espace autour de votre sujet pour permettre à l’acheteur d’y insérer un texte éventuel

 

Conclusion

Vous avez maintenant d’excellentes infos pour vous lancer et postuler afin de devenir un contributeur Shutterstock. Soyez persévérant, apprenez de vos photos refusées et ne renoncez jamais.

Si vous avez déjà tenté votre chance ou si vous avez envie de vous lancer, laissez un commentaire pour partager votre expérience et donner vos propres conseils.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.