10 choses intéressantes à savoir sur Shutterstock

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Qui ne connait pas Shutterstock ?

Peut-être ceux qui ne s'intéressent pas à la photographie et à la vente ou l'acquisition de photos. Mais je pense que toutes les personnes qui utilisent des photos pour leur travail connaissent ce fameux microstock, y compris la majorité d'entre vous qui lisez cet article.

Cependant, le connaissez-vous vraiment ? Il faut que je précise ma question : vous connaissez surement le nom "Shutterstock", mais pour autant, le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous tout ce que ce microstock propose tant aux contributeurs qu'aux clients ? Toutes les options et les outils ? 

Nous allons voir tout cela en détail mais dans un ordre aléatoire, chacun d'entre vous étant sûrement intéressé par des produits différents, je suis sûre que vous allez faire des découvertes intéressantes ! 

10 choses intéressantes à savoir sur Shutterstock | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

Shutterstock : leader mondial des microstocks

Plus d'1 millions de photographes, graphistes, illustrateur, vidéastes et autres créateurs de contenus contribuent à Shutterstock. Et tous ces contributeurs vivent dans plus de 150 pays différents sur la planète. Par ailleurs, Shutterstock propose plus de 400 millions d'images, vidéos et audio sur son site et a plus de 1,8 millions de clients dans le monde. Autant dire que le contenu proposé par Shutterstock à leurs clients est d'une diversité époustouflante. 

Shutterstock a été créé en 2003, et c'est le microstock pionnier dans l'offre d'achat d'images par abonnement. En 2019, Shutterstock annonce avoir franchit le milliard de dollars de revenus versés à ses contributeurs.

Shutterstock franchit le milliard de dollars reversés aux contributeurs | Blog Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

SHUTTERSTOCK FRANCHIT LE MILLIARD DE DOLLARS REVERSÉS AUX CONTRIBUTEURS

Découvrez les détails de cette annonce extraordinaire de Shutterstock

En résumé, Shutterstock est le microstock qui propose le plus de contenu à ses clients et qui offre le plus de possibilités de gains à ses contributeurs. Il faut ajouter à cela qu'il existe en plus de 20 langues et que la palette des outils qu'il propose tant aux contributeurs qu'à leurs clients est sans égal sur le marché. Il fait donc évidement partie du top 5 des meilleurs microstocks pour les contributeurs qui veulent vendre leurs photos sur les banques d'images en ligne.

Top 5 des meilleurs microstocks pour les contributeurs en 2020 | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

TOP 5 DES MEILLEURS MICROSTOCKS POUR LES CONTRIBUTEURS EN 2020

Découvrez les meilleurs microstocks pour optimiser vos ventes

1. Shutterstock propose un blog en français pour les contributeurs

Shutterstock aime prendre soin de sa communauté de contributeur. Et il est, à ma connaissance, le seul microstock à proposer des articles de blog en français. Je tenais donc à souligner cet élément important pour les lecteurs de ce blog.

Ainsi, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles. Par contre, ne vous inquiétez pas si votre message de bienvenue sur la newsletter est en anglais, le blog lui-même existe bien en français.

En parcourant le blog, vous découvrirez qu'il est très fourni et bourré de conseils et d'astuces. Il permet de s'améliorer en photo, comprendre ce que recherchent les clients pour vous permettre de proposer du contenu de qualité et qui se vend.


2. Les recherches populaires sur Shutterstock

Une liste des recherches les plus populaires des clients de Shutterstock est régulièrement mise à jour. Bien qu'elle soit en anglais, elle peut vraiment vous inspirer pour la création de vos contenus et pour le choix de vos mots-clés. D'ailleurs, il est quand même bon de savoir que l'anglais est la langue de référence pour les microstocks même s'ils acceptent les mots-clés et les descriptions en français. Par ailleurs, il faut savoir que leurs traducteur n'est pas toujours excellent.

Dans cette liste, on trouve aussi les catégories d'images les plus demandées par les clients. Libre à vous de vous en inspirer pour vos propres photos.

3. La Shot List sur Shutterstock

Vous n'êtes bien sûr pas sans savoir que sur cette planète, tout est question de tendances et de modes. Et il en est de même sur Shutterstock qui les suit de près pour répondre rapidement aux nouveaux besoins de leurs clients. Afin de remplir cette mission au mieux, Shutterstock, dans sa Shot list mensuelle, informe tous ses contributeurs des contenus les plus demandés à ce moment là. Il peut s'agir par exemple de sujets de société, d'événement sportifs, de tendances...

À vous de vous informer et éventuellement de vous en inspirer.

Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DÉCOUVRIR LES PHOTOS TENDANCES SUR LES MICROSTOCKS

Découvrez les meilleurs outils et astuces pour connaitre les images qui se vendent

4. Le guide du contributeur de Shutterstock

S'initier aux exigences et au fonctionnement des microstocks nécessite du temps et de s'informer. Tous les débutants sont passés par cet apprentissage. Pour les aider, Shutterstock propose un guide très complet en français. Tout y est décrit et expliqué.

Vous y trouverez par exemple tout ce qui concerne l'inscription sur Shutterstock en tant que contributeur, le paiement, la soumission d'images ou encore l'aspect légal.

Il est même possible de faire une recherche par mot-clé pour obtenir des informations sur le sujet qui vous préoccupe. Alors n'hésitez pas à l'utiliser ! Je l'ai utilisé moi-même, ainsi que ceux des autres microstocks, à plusieurs reprises pour rédiger mes guides et perfectionner mes formations.

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

5. La chaine YouTube de Shutterstock et ses tutoriels

Shutterstock a aussi plusieurs chaines YouTube dont une destinée spécialement aux contributeurs. Elle propose quantités de tutoriels pour apprendre et se perfectionner entre autre en photographie.

Par contre, le seul bémol de cette chaine YouTube Shutterstock Tutorials est le fait qu'elle n'existe qu'en anglais. Elle ne conviendra donc qu'à ceux d'entre vous qui comprennent cette langue. Mais vu la qualité de leurs vidéos et de leurs tutoriels, j'ai quand même choisi de vous la présenter. 

6. Shutterstock propose une application mobile pour les contributeurs

Inutile de vous cacher que j'aime beaucoup cette application !

En plus d'une application destinée aux clients, Shutterstock offre une application simple et gratuite mais très pratique à ses contributeurs. Elle montre, entre autre, votre portfolio, vos photos soumises, en attente, validées ou refusées, vos photos ajoutées à des collections par des clients potentiels, vos ventes en directe ou encore vos gains mensuels et journaliers.

Vous pouvez aussi soumettre des photos directement depuis votre smartphone via cette application. Bien entendu, ces photos peuvent avoir été prises directement sur votre téléphone mobile.

L'application de Shutterstock pour les contributeurs est disponible pour Android et pour Apple.

En résumé et à mon avis, cette application et très pratique et bien agréable à utiliser.

7. Les liens d'affiliation sur Shutterstock

Pour permettre de gagner plus, Shutterstock offre à ses contributeurs des liens d'affiliation pour d'autres contributeurs mais aussi pour des clients. Ainsi, si vous avez des amis ou des connaissances, ou des personnes qui visitent votre site Internet sur lequel vous pouvez mettre votre lien d'affiliation, qui seraient intéressées elles aussi à devenir contributeurs chez Shutterstock, vous pouvez leur proposer de s'inscrire via votre lien d'affiliation. Dès lors, vous gagnez 0,04 $US sur les images et 10% sur les vidéos lorsqu’un artiste s’inscrit à partir de votre lien et que ses réalisations sont téléchargées.

Si vous connaissez des personnes intéressées par les produits vendus sur Shutterstock, vous pouvez leur proposer de s'inscrire comme client via votre lien d'affiliation pour les clients. Voilà la page de présentation du programme d'affiliation client de Shutterstock. Lorsqu'un affilié s'inscrit via votre lien, vous gagnez entre 20% et 200,00 $US du montant des premiers paiements effectués par les clients qui ont utilisé votre lien pour s’inscrire.


8. Bigstock et Offset appartiennent à Shutterstock

Bigstock


BigStockPhoto est un petit microstock qui a été fondé en Californie en 2004. En 2009, il est racheté par Shutterstock et en 2010 il est renommé tout simplement BigStock

Maintenant, il compte plus de 100 millions d'images et ne vend que des photos, des illustrations et des vecteurs.

Je vous en parle parce c'est intéressant de savoir qu'avec le temps, les gros microstocks tentent de racheter les petits pour grossir encore plus et diminuer la concurrence. Par contre, en ce qui me concerne, ce n'est pas un microstock que je conseille pour débuter parce qu'il vend peu.


Offset


Offset de Shutterstock a été créé en 2013. C'est un stock de photos et d'images Premium de haute qualité sous licence commerciale ou éditoriale. Ce stock se veut plutôt élitiste et ne propose que du contenu "unique et authentique" qui n'existe pas sur Shutterstock. Et ces images ne sont pas disponibles à l'achat par abonnement mais seulement à l'unité au prix de 249$ ou 349$. Le site propose de faire lui-même la promotion de votre portfolio.


9. Shutterstock propose plusieurs modules d'extension ou plugins

En réel leader du marché, Shutterstock veut faciliter la vie de ses clients. Et comme ce stock est ambitieux, il a créé plusieurs modules d'extensions plutôt pratiques et qui favorisent bien sûr les ventes. Les voici brièvement présentés :

Shutterstock Reveal


Shutterstock Reveal est une extension créée pour Chrome. Elle permet de trouver une image similaire sur Shutterstock à n'importe quelle image trouvée sur Internet.

Plugin WordPress


Le plugin WordPress permet d'accéder à Shutterstock sans quitter WordPress. Il permet entre autre de faire des recherches plus rapides et il propose des recommandations intelligentes d'images.

Je n'ai moi-même jamais utilisé ce plugin mais je vois qu'il ne semble pas très populaire. N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous si vous le connaissez et avez envie de partager votre avis.

Shutterstock pour Final Cut Pro


L'extension Shutterstock pour FinalCut Pro permet d'accéder directement depuis le logiciel à toutes les vidéos, bandes audios et images de Shutterstock. Le travail de montage peut ainsi se faire plus rapidement.

Shutterstock pour Adobe Creative Cloud


L'extension Shutterstock pour Adobe Creative Cloud permet d'accéder au contenu de Shutterstock directement depuis les applications Illustrator®, InDesign®, Photoshop® ou Premiere Pro®. Il est donc possible de faire des recherches, des retouches et d'avoir un aperçu gratuitement grâce à cette extension plutôt pratique pour les créateurs de contenu qui ont besoin d'images.

Comment devenir contributeur Adobe Stock Photos

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DEVENIR CONTRIBUTEUR ADOBE STOCK

Découvrez les meilleurs conseils pour devenir contributeur chez Adobe Stock

10. Shutterstock propose un éditeur d'images

L'éditeur d'image de Shutterstock est un outil bien pratique décrit sur leur page de présentation et qui est en constante évolution et amélioration. Il s'agit d'un outil de création intuitif mis à disposition des clients pour qu'ils puissent prévisualiser leur projet avant d'acheter une image. Ils peuvent ainsi produire une image pour les réseaux sociaux, pour un flyer ou pour tout autre destination puis acheter l'image par la suite et télécharger leur création. 

Shutterstock offre aussi des templates pour faciliter la réalisation des créations.

Conclusion

J'espère que cet article vous aura fait découvrir les coulisses des offres de Shutterstock qui n'est pas le leader mondial des microstocks pour rien. Son offre est très vaste et d'excellente qualité selon moi.

Sentez-vous libre de partager votre point de vue et vos réactions sur cet article, la discussion est toujours enrichissante.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe, vend ses photos en ligne depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 

Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez