Photos de qualité pour les microstocks | Vendre ses photos en ligne

Comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks

Avez-vous déjà suivi mes conseils sur comment devenir contributeur sur Shutterstock ? Avez vous déjà lu mes astuces pour devenir contributeur sur Adobe Stock ? Si tel est le cas, vous avez déjà commencé à soumettre vos photos sur les banques d’images en ligne et vous avez certainement aussi déjà eu des images rejetées. Quelle frustration et quelle déception après avoir mis tout votre cœur dans vos photos ! Alors comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks ?

Comme vous, je suis passée par cette étape très désagréable de ne pas comprendre ces refus. Parce que les microstocks sont très exigeants en ce qui concerne la qualité technique des photos. En effet, pour obtenir le meilleur taux d’acceptation, il faut être attentif à la qualité de votre prise de vue puis ensuite faire quelques retouches indispensables. Le but ici n’est pas de vous faire un cours photo complet, bien sur. Je vais seulement vous rendre attentif aux éléments à connaitre pour obtenir des photos de qualité qui seront acceptées par les banques d’images en ligne.

Réaliser des photos de qualité lors du shooting

🔸Format de fichier

Ceci est un des conseils essentiels de cet article : photographiez au format RAW exclusivement. En effet, ce format enregistre votre photo avec une qualité véritablement supérieure à tout autre format et vous permettra, par ailleurs, de faire des retouches en post-traitement en altérant de façon minimale l’image.

🔸Composition

La composition de votre photo est très importante tant pour l’impact qu’elle aura que pour son potentiel économique. Bien qu’il existe de nombreuses règles pour parfaire vos compositions, je ne vais vous partager ici que quelques astuces importantes. Vous trouverez pléthore d’autres conseils avisés sur le net, mon but ici étant de focaliser sur la qualité technique de vos photos pour qu’elles soient acceptées par les microstocks.

Créez de l’espace

Pensez, autant que possible, à laisser de l’espace dans votre composition à côté de votre sujet principal. En effet, la majorité des designers cherchent des images qu’il pourront utiliser pour de la publicité, sur des flyers, sur des sites Internet. Ces images ne seront là que pour illustrer un message qui sera souvent écrit directement sur la photo. Vous pourrez manquer des ventes si votre photo ne propose pas assez d’espace libre.

De l’espace devant un regard ou un objet en mouvement permet également de ressentir l’atmosphère.

Espace libre à droite de la statue de Mozart àSalzburg, Autriche | Vendre ses photos en ligne
Espace libre à droite de la statue de Mozart àSalzburg, Autriche (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Appliquez la règle des tiers

C’est la première règle qu’un photographe débutant apprend pour donner plus de vie et d’harmonie à ses photos. Le principe est de diviser, à l’aide de lignes, une photo en trois parties horizontales égales et trois partie verticales égales. On obtient ainsi le schéma suivant :

Règle des tiers en photo | Vendre ses photos en ligne
Règle des tiers en photo | Vendre ses photos en ligne

On observe que les lignes de force se croisent en quatre endroits qu’on appelle points de force. Ces lignes et ces points sont les endroits forts d’une image et cette règle conseille de positionner les éléments centraux et percutants d’une photo à ces endroits. Par exemple, pensez à positionner votre horizon sur une des deux lignes horizontales et à contrôler que cet horizon est bien horizontal 😉. Ou encore à positionner l’œil de votre sujet ou de votre animal sur un point de force et à laisser de l’espace devant le regard du sujet.

Voilà un exemple de l’utilisation de cette règle sur ce paysage :

Creux de Van et règle des tiers | Vendre ses photos en ligne
Creux de Van et règle des tiers (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Un autre exemple avec un oiseau :

Point de force sur un bergeronnette (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Point de force sur un bergeronnette (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Avec l’expérience, vous apprendrez à vous affranchir parfois de cet règle pour donner un dynamique personnelle à vos clichés.

 

ASTUCE :

👍 De nombreux appareils photo modernes permettent d’afficher cette grille des tiers lors de la prise de vue alors n’hésitez pas à l’utiliser tant que vous n’êtes pas sur de votre coup d’œil

Jouez sur l’effet des lignes directrices

La photographie, tout comme la peinture, jouent sur l’effet des lignes directrices pour guider l’œil humain vers le sujet principal d’une image. Bien que cet effet soit vraiment puissant, il n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre en photographie. Au contraire, les peintres peuvent tranquilement créer leur scène et faire un schéma de ces lignes avant de débuter leur tableau.

Lignes directrices vers un maison traditionnelle dans le village de Ribe au Danemark (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Lignes directrices vers un maison traditionnelle dans le village de Ribe au Danemark (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCE :

👍 Vous pouvez utiliser cet effet pour positionner votre sujet ou modèle au croisement de lignes directrices.

Cadrer naturellement votre sujet

Un cadre guide naturellement le regard. Par exemple, sur la photo ci-dessous, les branches de feuilles tombantes incitent à regarder le clocher de l’église.

Berlingen en Suisse | Vendre ses photos en ligne
Berlingen en Suisse (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Photographiez un nombre impair de sujets

Il semble que l’œil humain est plus attiré par la présence d’un nombre impair de sujets ou d’objet sur une image. En conséquence, réfléchissez, lorsque cela est possible, à inclure un nombre impair de personnes ou d’objets dans vos composition, l’impact n’en sera que renforcé.

Nombre impair de mouettes (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Nombre impair de mouettes (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCE :

👍 Si vous photographiez des modèles, pensez à créer des scènes incluant un nombre impair de personnes, vos photos verront leur impact augmenté

🔸Mise au point

Apprenez à gérer efficacement la mise au point de votre appareil photo pour obtenir des images parfaitement nette et au focus irréprochable.

Focus flou (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Focus flou (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

 

Focus net (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Focus net (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCES :

👍 photographiez avec un déclencheur sans fil

👍 utilisez un trépied

👍 prenez plusieurs photos de la même scène car la mise au point peut varier entre plusieurs photos, vous aurez ainsi le choix de sélectionner la photo la plus nette de votre lot

👍 focalisez la netteté sur votre sujet principal, par exemple sur les yeux de vos sujets

🔸Lumière

Prenez le temps de vérifier l’exposition et choisissez correctement vos ISO. La lumière d’une photo nécessite une vraie réflexion. Étant donné la complexité de la gestion de la lumière, il vous faudra parfois utiliser des flashs, des lampes, des parapluies et d’autres ustensiles professionnels pour obtenir de bons résultats. Formez-vous pour viser la meilleure qualité.

 

ASTUCE :

👍 si vous faites de la photo en extérieur, repérez les lieux en avance pour connaitre le positionnement du soleil, les ombres et la qualité de la lumière

🔸Bruit

Le bruit apparait quand la qualité de la photo est dégradée. Ce phénomène est lié à de mauvaises conditions de lumière lors de la prise de vue. En plein jour, les appareils photo gèrent bien le bruit, il y a en peu sur les photos. Par contre, lorsque la lumière faiblit, en soirée ou en intérieur, il faut monter en ISO et du bruit peut apparaitre sur la photo. Sachez que les microstocks n’apprécient pas du tout les photos avec du bruit. Arrangez-vous donc pour le réduire ou éviter son apparition.

 

ASTUCE :

👍 photographiez le plus possible en bas ISO pour limiter la quantité de grain dès la prise de vue

👍 apprenez à connaitre les limites de votre appareil photo et sa capacité à gérer le bruit, tous les modèles ne se valent pas

🔸Poussière sur le capteur ou l’objectif

Nul n’est à l’abri d’un dépôt de poussière sur le capteur de son appareil photo (horreur !) ou sur son objectif. Je suis sure que ça vous est déjà arrivé 😉. Pas de panique, il y a des solutions. Mais tout d’abord, prenez le temps, avant votre séance photo, de nettoyer votre capteur et vos objectifs.

Augmentez la qualité de vos photos lors du post-traitement

🔸Améliorez la composition

Utilisez le nombre d’or et la spirale de Fibonacci pour recadrer vos photos

Spirale de Fibonacci | Vendre ses photos en ligne
Spirale de Fibonacci | Vendre ses photos en ligne

Le nombre d’or symbolise l’harmonie universelle et a été utilisé par de nombreux artistes, peintres, architectes et photographes. Je ne vais pas ici vous ennuyer avec l’historique de ce nombre d’harmonie. Par contre, vous pourrez, lors du post-traitement, utiliser la spirale de Fibonacci pour recadrer vos photos et leur donner une superbe harmonie avec le centre de votre composition à l’endroit important, comme sur cette photo d’une mésange bleue :

Spirale de Fibonacci sur la mésange bleue (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Spirale de Fibonacci sur la mésange bleue (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Photo recadrée grâce à la spirale de Fibonacci sur la mésange bleue (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Photo recadrée grâce à la spirale de Fibonacci sur la mésange bleue (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

Ajustez la ligne d’horizon

Il n’est pas toujours évident d’avoir une ligne d’horizon parfaitement horizontale lors de la prise de vue. Cela n’est pas grave puisqu’il est très facile de corriger de défaut lors ud post-traitement.

🔸Ajustez l’histogramme

Prenez le temps de vérifiez votre histogramme et de l’ajuster si nécessaire. Car les microstocks apprécient de jolis histogrammes 😃

Mauvais histogramme | Vendre ses photos en ligne
Histogramme déséquilibré | Vendre ses photos en ligne
Histogramme harmonieux | Vendre ses photos en ligne
Histogramme harmonieux | Vendre ses photos en ligne

 

 

 

 

 

🔸Réglez l’exposition et le contraste

Il n’est pas toujours facile sur le terrain d’avoir l’exposition et le contraste parfaits. N’hésitez donc pas à les retoucher en post-traitement.

 

Mauvaise exposition (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Mauvaise exposition (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

 

Photo exposition ajustée (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne
Photo exposition ajustée (© Elena Duvernay) | Vendre ses photos en ligne

🔸Réduisez les aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont des lignes de couleur le long d’un objet photographié. Elles longent les bords, font doublon et sont inesthétiques. Ces aberrations apparaissent essentiellement dans les angles de photos prises au grand angle, typiquement sur le bord de branches d’arbres ou de feuilles.

Photo aberrations chromatiques | Vendre ses photos en ligne
Photo aberrations chromatiques | Vendre ses photos en ligne

 

Photo aberrations chromatiques enlevées | Vendre ses photos en ligne
Photo aberrations chromatiques enlevées | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCE :

Pour éviter l’apparition des aberrations chromatiques, plusieurs options s’offrent à vous :

👍 vous pouvez utiliser un objectif à faible dispersion chromatique

👍 évitez l’utilisation d’un grand angle de mauvaise qualité

👍 n’ouvrez pas vos objectifs au maximum

👍 créez une composition sans éléments contrastés sur les bords

🔸Éliminez les taches de poussière sur la photo

Utilisez un outil tampon ou suppression des défauts pour supprimer toute tache visible sur votre photo.

🔸Réduisez le bruit et le grain

Les logiciels de retouche photo modernes comme Lightroom permettent tous de supprimer le bruit et le grain excessif de vos photos et les résultats sont vraiment bluffants.

Bruit | Vendre ses photos en ligne
Bruit | Vendre ses photos en ligne

 

Bruit enlevé | Vendre ses photos en ligne
Bruit enlevé | Vendre ses photos en ligne

 

ASTUCES :

👍 utilisez un logiciel de réduction du bruit (NeatImage, NoiseNinja, Noiseware, NDNoise)

Conclusion

Après avoir appliqué au minimum tous ces conseils, vous devriez avoir des photos de qualité suffisante pour qu’elles soient acceptées sur les microstocks. C’est un très très bon début. Vous verrez, avec le temps, vous maitriserez toutes ces exigences techniques et vous pourrez consacrer votre temps à plus de créativité.

Si vous avez des commentaires à faire sur cet article, des suggestions ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à commenter ci dessous 😃

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.