Pourquoi photographier au format RAW ?

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Proposer ses photos sur les microstocks est vraiment enthousiasmant mais parfois frustrant quand on constate que les clichés qu'on a pris soin de prendre et de proposer ne se vendent pas autant qu'on le souhaiterait.

J'ai pour ma part vu beaucoup de mes photos refusées pour diverses raisons techniques.

En effet, les microstocks sont devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité technique des photos et ils peuvent se le permettre au vu du nombre considérable d'images qu'ils ont actuellement en stock. Au jour d'aujourd'hui, ils recherchent l'excellence en tout points.

Pour se donner les moyens d'obtenir des photos d'excellente qualité technique, il existe une très bonne solution : shooter au format RAW.

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est le format RAW, la différence avec le format JPG, voir comment l'utiliser en pratique et quels sont les avantages de photographier au format RAW pendant la prise de vue mais aussi après, lors du post-traitement. 

Pourquoi photographier au format raw ? | Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

Le format RAW, qu'est ce que c'est ?

N'étant pas une très grande technicienne dans l'âme, et ne souhaitant pas vous faire fuir tout de suite la lecture de cet article (restez,vous ne risquez pas de lavage de cerveau !), je ne vais pas me lancer dans des explications ardues et inutiles concernant l'aspect technique des fichiers RAW, je n'aime pas et ça ne servirait à rien. Si vous voulez certaines explications techniques, n'hésitez pas à consulter la page Wikipedia pour les fichiers RAW.

Le terme RAW est une appellation générique qui vient du mot anglais "raw" qui veut dire "brut". Pourquoi appellation générique ? Parce que en réalité, chaque constructeur d'appareil photo a son nom de fichier RAW.

Vous souvenez-vous des anciens appareils photos avec pellicule qu'il fallait développer ? Et bien, on peut assimiler les fichier RAW actuel à des négatifs numérique qui nécessitent d'être développé pour être vus.

Il y a cependant des choses de base importantes à savoir concernant les fichiers RAW, les voici en résumé :

  • Beaucoup d'appareils photos offrent la possibilité de choisir le fichier d'enregistrement des photos entre JPEG et RAW, ou les deux
  • Le fichier RAW contient les données brutes du capteur, contrairement au fichier JPEG qui lui a été développé et subi une compression et une transformation irréversible, par exemple de la balance ou de l'équilibre des couleurs
  • Le fichier RAW est une accumulation d'informations, ce n'est pas une image à proprement parler
  • Le poids des fichiers RAW est plus lourd que celui des fichiers JPEG qui ont été allégés
  • Les photos prises au format RAW ont une apparence plus terne que celle prises au format JPEG dont l'apparence a été optimisée et est donc au premier regard plus agréable à regarder, souvent plus contrastée
  • L'extension des fichiers JPEG est unique, .jpg, tandis que chaque fabriquant d'appareil photo a sa propre extension de fichier RAW : par exemple Canon a le .cr2, Nikon le .nef, Sony le .arw...
Fichier RAW | Vendre ses photos en ligne

Fichier RAW | Vendre ses photos en ligne

Fichier JPEG | Vendre ses photos en ligne

Fichier JPEG | Vendre ses photos en ligne

En résumé, le fichier RAW est comme un négatif de grande qualité très riche en informations diverses et le fichier JPEG comme la photo développée depuis le négatif mais de façon compressée et dégradée. Mais cette photo développée l'est avec beaucoup d'altérations que vous pouvez éviter si vous choisissez de développer vous même vos photos depuis le fichier RAW, sans laisser cette tâche automatique à votre appareil photo.

Les avantages du format RAW

Des informations détaillées dans les fichier RAW


Puisque le fichier RAW est un format de stockage des données des photos, il conserve une très grande quantité d'informations. Seuls certains réglages standards sont transmis avec l'image brute, il s'agit de la mise au point, de l'obturation, des ISO et du temps de pose. Tous les autres réglages seront paramétrés lors du post-traitement.

Inutile donc de vous dire qu'il y a une très nette différence de stockage d'informations entre les fichiers RAW et les fichiers JPEG, ceci bien sûr à l'avantage des fichiers RAW.

Des retouches de qualité et non destructives grâce aux fichiers RAW


La grande qualité des fichiers RAW, du fait qu'ils stockent les informations bruts directement du capteur, consiste en la possibilité d'effectuer des retouches en post-traitement sans altérer la qualité finale de l'image.

Imaginez que la nuit tombe et que votre photo est sous-exposée ou présente une trop grande quantité de bruit. Et bien, grâce à toutes les informations stockées dans le fichier RAW, plus d'inquiétude ! Vous pourrez retoucher l'exposition ou enlever le bruit efficacement ceci sans craindre d'obtenir au final une photo de piètre qualité. 

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Format RAW parfait pour l'archivage


Les fichier RAW sont ce qu'on appelle des "négatifs numériques". À ce titre, ils ne sont pas eux-même affectés par les retouchent en post-traitement. Ils constituent donc l'archive de vos photos. 

Prenez soin de ne jamais les renommer et de les stocker proprement afin de pouvoir en tout temps y revenir et faire de nouvelles retouches si vous le souhaitez.

Les inconvénients du format RAW

Des informations cachées dans des fichiers RAW


Le format RAW étant un format propriétaire, c'est-à-dire que chaque fabricant d'appareil photo produit son propre fichier RAW avec sa propre extension, certaines informations des fichiers sont cachées aux logiciels tiers.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Ça veut dire que certaines informations stockées sur Canon dans ses fichiers CR2 ne pourront pas être lues par les logiciels de lecture et de développement par exemple Nikon.

Est-ce que c'est embêtant ?

En théorie oui, en pratique on s'en accommode.

Des fichiers RAW sont lourds


La quantité d'informations stockées dans les fichiers RAW nécessite évidement de l'espace de stockage. Ainsi, les fichiers RAW peuvent peser jusqu'à 4 fois plus lourds que les fichiers JPEG équivalents.

Le temps de transfert des photos de l'appareil photo vers l'ordinateur s'en trouve aussi augmenté.

Sachant cela, il est fortement conseillé de s'équiper d'un matériel de stockage en conséquence, ce qui est parfaitement possible de nos jours. il existe effectivement des cartes mémoires de 32G par exemple et des disques durs de plus de 2T qui font parfaitement l'affaire. 

Les temps des retouches


Les fichiers RAW étant à l'état brut, il est nécessaire de maitriser les logiciels de retouches et de consacrer du temps à les développer et à les retoucher. En effet, ce fichier brut est souvent terne et d'une apparence sombre. Il nécessite des ajustements pour optimiser les contrastes et toutes les variables qui lui donneront plus de vie.


Comment lire les fichiers RAW

Pour lire les fichiers RAW, il vous suffit d'utiliser un logiciel compatible avec la lecture et/ou la retouche des fichiers RAW, comme par exemple 

  • Photoshop (Adobe Camera Raw)
  • Photoshop Elements
  • Lightroom
  • Aperture
  • IPhoto
  • Gimp (gratuit)

Conclusion

Pour avoir une vue d'ensemble des caractéristiques des fichiers RAW et JPEG, j'ai fait ce tableau qui résume bien leurs avantages et leurs inconvénients.


Résumé des avantages et des inconvénients du format JPEG

Vous avez ici un aperçu rapide des avantages et des inconvénients du format JPEG :  

Avantages

  • La poids de la photo est plus léger
  • On peut stocker plus de photos au format JPEG sur un carte mémoire ou un disque dur
  • Puisque le fichier JPEG est universel, il est facilement partageable car supporté par tous les systèmes d'exploitation, tous les logiciels et toutes les applications
  • la photo étant retouchée automatiquement, elle apparait visuellement plus attrayante

Inconvénients

  • La compression du fichier JPEG est destructive et irréversible
  • Il est plus difficile de retoucher les fichier JPEG en post-traitement et de récupérer des défauts de la prise de vue comme par exemple l'exposition
  • C'est l'appareil photo qui prend en charge automatiquement tous les paramétrages

Résumé des avantages et des inconvénients du format RAW

Vous avez ici un aperçu rapide des avantages et des inconvénients du format RAW:  

Avantages

  • Beaucoup de détails et de nuances sont enregistrés dans la photo
  • Les retouches post-traitements permettent de récupération des erreurs de prise de vue sans altérer la qualité de l'image
  • Les possibilités de retouches importantes permettent de libérer la créativité en post-traitement
  • La compression de base est non destructive
  • Vous pouvez proposer vos fichier au format RAW à la vente sur quelques microstocks

Inconvénients

  • La poids de la photo est plus lourd
  • le partage de la photo nécessite qu'elle soit enregistrée dans un autre format
  • Certaines informations des fichiers propriétaires sont cachées et ne peuvent pas être lues par des logiciels tiers
  • Le temps de transferts des photos de l'appareil photo vers l'ordinateur est plus long
  • Le temps nécessaire au retouches peut être non négligeable
  • Les logiciels de lecture et de retouche photo n'ont pas tous la possibilité de lire les fichiers RAW

Le niveau d'exigence actuel des microstocks en matière de qualité de photo m'a incitée très tôt à n'utiliser plus que le format RAW pour photographier. C'est à ce prix, à mon avis, qu'on peut obtenir un bon taux d'acceptation des photos et aussi des ventes. La qualité est un critère très important sur les microstocks, comme je vous l'ai expliqué dans l'article Comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks.

Photos de qualité pour les microstocks | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT CRÉER DES PHOTOS DE QUALITÉ À SOUMETTRE AUX MICROSTOCKS

Découvrez les meilleurs conseils et astuces pour soumettre des photos impeccables et vendeuses

De plus, les capacités de stockage des cartes mémoires et des disques durs actuels permettent sans problème de ne photographier qu'en RAW. Il n'y a actuellement, à mes yeux, plus aucune raison de ne pas vouloir en premier lieux la qualité.

Vous pouvez aussi décider, si vous le souhaitez, de proposer vos fichiers RAW à la vente, par exemple sur Dreamstime.

Et enfin, il est important pour un contributeur microstock de bien conserver ses négatifs, tout autant bien sûr que ses fichiers retouchés, et d'archiver correctement son stock photos parce que son portfolio est sa carte de visite et que plus il grandit, plus il acquiert de la valeur.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous

Elena Duvernay signature
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe contributrice microstocks depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 

Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez