Comment envoyer rapidement ses photos sur les microstocks | Vendre ses photos en ligne

Comment envoyer vos photos rapidement sur les microstocks

Une fois que vous avez choisi vos sujets photos tendances, que vous avez fait vos photos et avez retouché proprement vos clichés et qu’enfin vous avez attribué un titre, une description et des mots-clés à vos images, il vous faut maintenant les envoyer et les soumettre sur les banques d’images. Tout ce processus est long et fastidieux, vous en conviendrez, c’est pour ça que je partage avec vous le meilleur de mes connaissances pour vous faciliter la vie. Dans cet article, je vais vous présenter les différentes façons, plus ou moins rapides et efficaces, d’envoyer vos photos sur les microstocks, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Comprendre le principe

Cela peut paraitre banal à la majorité d’entre vous mais je vais quand même prendre le temps d’expliquer de quoi il s’agit. C’est simple. Vous êtes chez vous avec votre appareil photo dans lequel se trouvent toutes les photos que vous avez prises. Vous avez bien dû les transférer de votre appareil sur votre ordinateur. Le principe est le même pour les microstocks : il vous faut transférer vos photos depuis votre ordinateur vers les banques d’images. Il existe plusieurs options différentes pour ce processus.

Envoyer vos photos directement en ligne depuis les sites microstocks

La solution la plus simple pour tout débutant est de se connecter sur son administration de la banque d’image et d’envoyer ses photos directement depuis son interface. Je vais vous montrer comment procéder pour Shutterstock, Adobe Stock et Istockphotos.

🔸Envoyer vos photos directement depuis l’interface de Shutterstock

Envoyer votre photo sur Shutterstock

Glissez votre souris sur “Portfolio” puis cliquez sur “mettre en ligne”. Vous arriverez sur cette page :

Envoyer ses photos sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne
Envoyer ses photos sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

Ensuite, cliquez sur “sélectionner plusieurs fichiers”, une fenêtre popup va s’ouvrir. Sélectionnez les photos que vous souhaitez soumettre puis validez. C’est à ce moment que Shutterstock va télécharger vos images, vous pourrez observer la barre de progression du téléchargement :

Envoyer ses photos sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne
Envoyer ses photos sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

Compléter les caractéristiques de la photo sur Shutterstock

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur “suivant”, vous arriverez sur l’interface pour ajouter votre description, 2 catégories, un lieu et les mots-clés :

Envoyer du contenu sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne
Envoyer du contenu sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

Après avoir complété tous ces champs et vérifié que la petite icône sur l’image est bien passée de l’orange au vert, vous pourrez cliquer sur “envoyer” pour soumettre votre image à l’approbation des vérificateurs.

🔸Envoyer vos photos photos directement depuis l’interface d’Adobe Stock

Envoyer votre photo sur Adobe Stock

Connectez-vous sur votre tableau de bord puis cliquez en haut à droite sur le bouton “transférer” :

Tableau de bord d'Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne
Tableau de bord d’Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Vous arrivez alors sur cette page qui vous propose de transférer vos fichiers en cliquant sur le rond bleu :

Transférer ses photos sur Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne
Transférer ses photos sur Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Compléter les caractéristiques de la photo sur Adobe Stock

Une fois votre fichier transféré, vous arrivez sur une nouvelle page que vous devez remplir :

Soumettre votre photo sur Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne
Soumettre votre photo sur Adobe Stock | Vendre ses photos en ligne

Une fois les caractéristiques de votre image remplies, vous pouvez cliquer sur le bouton “envoyer” pour soumettre votre photo qui se retrouvera dans la catégorie 2en cours d’examen”.

🔸Envoyer vos photos photos directement depuis l’interface de Getty Images

Envoyer votre photo sur Getty Images

Connectez-vous sur votre dashboard eps.gettyimages.com puis cliquez sur “télécharger et consulter le contenu” :

Tableau de bord de Getty Images | Vendre ses photos en ligne
Tableau de bord de Getty Images | Vendre ses photos en ligne

Vous arriverez sur une page vous demandant de créer une nouveau lot de soumission :

Création d'un lot de soumission sur Getty | Vendre ses photos en ligne
Création d’un lot de soumission sur Getty | Vendre ses photos en ligne

À gauche, sélectionnez le type d’image de votre lot, puis donnez lui un titre et enfin cliquez sur “New submission”. J’ai pour habitude de mettre la date du jour comme titre de mes lots. Enfin vous arrivez sur la page pour permettant d’envoyer vos photos :

Envoyer ses images sur Getty Images | Vendre ses photos en ligne
Envoyer ses images sur Getty Images | Vendre ses photos en ligne

Sur cette page, vous voyez que vous pouvez envoyer vos photos en cliquant sur “click and drag” ou encore sur “Dropbox si vos photos sont stockées là.

ASTUCE :

👍 Sous “upload files” se trouve un menu déroulant vous permettant de sélectionner le serveur de Getty Images le plus proche de chez vous. Choisir le bon permettra d’optimiser le temps d’envoi

Compléter les caractéristiques de la photo sur Getty Images

Une fois votre photo chargée, vous arrivez sur l’interface pour compléter ses caractéristiques :

Compléter les caractéristiques de votre photo sur Getty Images | Vendre ses photos en ligne
Compléter les caractéristiques de votre photo sur Getty Images | Vendre ses photos en ligne

Getty Images vous demande d’insérer plusieurs caractéristiques comme la date de prise de vue, le pays, le titre, les mots-clés, la présence ou non de personnes, les autorisations si nécessaires. Ce n’est qu’ensuite, après avoir vérifié que la petite icône sur la photo est bien passée au vert, que vous pourrez cliquer sur “save” pour soumettre votre image aux validateurs.

🔸Conclusion de l’envoi de photos directement en ligne sur les microstocks

Comme vous pouvez le constater, ce processus est souvent bien fait. Mais il a un très gros désavantage, il prend énormément de temps, surtout si vous contribuez sur plusieurs banques d’images. Bien que vous pouvez envoyer plusieurs photos en même temps directement sur les microstocks, vous devez faire ce processus sur chaque banques d’image séparément.

✔ Avantages❌ Inconvénients
  • pratique

 

  • l’envoi d’images peut être long
  • le processus de soumission peut être long
  • il faut répéter le processus d’envoi et de soumission pour chaque microstock

Rassurez-vous, il y a d’autres solutions si vous le souhaitez.

Envoyer vos photos sur les microstocks grâce à un logiciel FTP

🔸Qu’est ce que le FTP?

Peut-être n’êtes-vous pas familier avec le FTP, je vais vous expliquer un peu de quoi il s’agit. FTP est un acronyme anglophone qui veut dire File Transfer Protocol, protocole de transfet de fichier en français. Ainsi, ce protocole permet de transférer des fichiers depuis un client vers un serveur. Les contributeurs pour les microstocks agissent en tant que client tandis que les banques d’images ont des serveurs.

🔸Pourquoi utiliser un logiciel FTP ?

Les contributeurs sur les microstocks soumettent rarement quelques photos à la fois. Au contraire, avec le temps, ils envoient des lots de plus en plus importants car ils souhaitent augmenter rapidement la taille de leur portfolio. Hors, les pages d’envoi d’images sur les microstocks sont peu adaptées à l’envoi de photos et d’images en masse. Au lieu de créer un système personnel, les banques d’images savent que la technologie FTP existe est fonctionne très bien. C’est pour ça qu’ils autorisent souvent leurs contributeurs à l’utiliser et fournissent donc une adresse ftp où envoyer ses images.

🔸Logiciels FTP disponibles sur le marché

Filezilla et Cyberduck sont les deux logiciels gratuits recommandés par les microstocks alors n’hésitez pas à les utiliser. Il en existe d’autres sur le marché mais je ne vais pas m’y attarder.

Filezilla

Ne tournons pas autour du pot, Filezilla est LE logiciel phare. Il est libre et gratuit d’utilisation, a été développé sous la licence publique générale GNU et est disponible pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il existe depuis 2001 !

Vous pouvez télécharger ce logiciel depuis leur site officiel Filezilla. Ne vous trompez pas et téléchargez la solution client :

Filezilla pour client | Vendre sesphotos en ligne
Filezilla pour client | Vendre sesphotos en ligne

Une fois le logiciel téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez l’ouvrir et voir à quoi ressemble l’interface :

Interface de Filezilla | Vendre ses photos en ligne
Interface de Filezilla | Vendre ses photos en ligne

Cette interface n’est pas très intuitive mais avec un peu temps et d’implication, tout le monde arrive à s’y habituer. Elle se compose de plusieurs espaces : en haut l’espace pour l’adresse ftp du serveur microstock distant, à gauche l’espace pour visualiser vos fichiers sur votre ordinateur et enfin à droite l’espace pour visualiser le serveur distant du microstock :

Différents espaces de Filezilla | Vendre ses photos en ligne
Différents espaces de Filezilla | Vendre ses photos en ligne

Comment procéder pour envoyer vos photos sur les microstocks via Filezilla ?

Une fois le logiciel ouvert, il faut le connecter au serveur FTP de votre microstock. Pour ce faire, concentrez vous sur l’espace bleu ci-dessus, celui de l’adresse FTP. Il vous faudra insérer plusieurs éléments : le nom de l’hôte ou du serveur, aussi appelée adresse ftp, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Puisque chaque microstock à sa propre adresse ftp et ses propres règles concernant le nom d’utilisateur et le mot de passe nécessaire, renseignez-vous auprès de chaque banque d’image en ligne.

Par exemple, pour vous connecter au serveur de Shutterstock, voici ce que vous devrez entrer dans les champs appropriés :

Connexion à Shutterstock via Filezilla | Vendre ses photos en ligne
Connexion à Shutterstock via Filezilla | Vendre ses photos en ligne

 

Hôte (ou Serveur) : ftp.shutterstock.com
Nom d’utilisateur : Adresse e-mail du compte Shutterstock ou nom d’utilisateur
Mot de passe : Le mot de passe de votre compte Shutterstock
Vous pouvez laisser la section Port : vide.

Une fois ces données insérées, cliquez sur “Connexion rapide” et attendez que Filezilla se connecte au serveur distant du microstock. Ensuite, une fois connecté, vous pouvez enfin glisser vos photos à envoyer dans la zone verte des fichiers distants. Il y a deux manières différentes de le faire :

– soit en ouvrant votre dossier finder ou Windows explorer qui contient vos photos et les glisser dans l’espace droit de filezilla (en vert sur l’image plus haut)

– soit ouvrir votre dossier directement depuis l’espace gauche de Filezilla (en jaune sur l’image plus haut) et glisser vos fichiers directement vers l’espace à droite

Bien que ces deux manières de procéder soient différentes, leur résultat est équivalent.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre fichier soit envoyé sur le serveur du microstock. Une barre de progression en bas de Filezilla vous donne une estimation du temps d’attente.

Finalement, une fois votre fichier envoyé, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur l’administration de votre microstock et à finir de soumettre l’image en y ajoutant, si nécessaire, un titre, une description, des mots-clés et à compléter les informations requises.

ASTUCE :

👍 ATTENTION : la bonne réputation de Filezilla est entachée du fait qu’ils incluent des adwares et des spyware lors de l’installation du logiciel. Soyez donc attentifs à décocher la case correspondante lorsque vous installez le programme

Cyberduck

Pour être franche avec vous, je n’ai jamais utilisé ce logiciel FTP. Cependant, je pense utile de le mentionner car il est aussi connu et reconnu et peut-être aura-t-il votre préférence. d’ailleurs, c’est aussi un logiciel gratuit et open source. Comme toujours, je conseille de télécharger les logiciels depuis les sites officiels, donc vous pouvez télécharger Cyberduck ici.

Logiciel FTP Cyberduck | Vendre ses photos en ligne
Logiciel FTP Cyberduck | Vendre ses photos en ligne

Ce logiciel fonctionne sur le même principe que Filezilla.

🔸Conclusion de l’envoi de photos sur les microstocks via des logiciels FTP

✔ Avantages❌ Inconvénients
  • très pratique
  • permet d’envoyer des lots d’images rapidement et facilement
  • logiciels gratuits, connus et reconnus
  • système d’envoi approuvé par les microstocks
  • nécessite de télécharger un logiciel sur son ordinateur et de prendre le risque de télécharger des adwares et spyware (Filezilla)
  • requiert un petit temps d’adaptation à l’interface peu intuitive
  • ne permet pas d’envoyer ses images sur plusieurs microstocks en même temps

 

Envoyer vos photos sur les microstocks grâce à des logiciels ou des sites en ligne privés spécialisé pour les contributeurs

Les logiciels FTP sont performants et permettent aux contributeurs d’accélerer le processus d’envoi de photos sur les microstocks. Cependant, ils ne sont pas parfaits pour les raisons citées dans la conclusion. En conséquence, des développeurs ont décidé de créer des logiciels destinés spécialement aux gros contributeurs afin de leur permettre d’optimiser au maximum le temps d’envoi et de soumission des photos. Rien ne vous empêche d’en profiter même si vous êtes débutant, vous gagnerez encore un temps précieux.

🔸StockSubmitter

Stocksubmitter est le logiciel que j’utilise actuellement bien que je sois toujours à l’affût de nouveautés. Il est bourré de fonctionnalités pratiques et il fonctionne très bien. Il vous permet d’insérer le titre, la description et les mots-clés et d’inclure beaucoup de paramètres différents pour vos photos. Ensuite, vous pouvez envoyer vos photos tous vos microstocks. Par ailleurs, il est possible de planifier l’envoi et il supporte la majorité des banques d’images en ligne sauf Getty Images / iStockphotos. Ce logiciel a été créé il y a déjà plusieurs années et il est une des références actuelles pour optimiser son temps.

Voilà comment se présente l’interface une fois téléchargée sur votre ordinateur :

Interface de Stocksubmitter | Vendre ses photos en ligne
Interface de Stocksubmitter | Vendre ses photos en ligne

Un des seuls désavantages de ce logiciel est qu’il est payant. Mais en tant que débutant, vous pouvez l’utiliser gratuitement si vous n’envoyer pas plus de 33 images par mois sur chaque microstock :

Prix de Stocksubmitter | Vendre ses photos en ligne
Prix de Stocksubmitter | Vendre ses photos en ligne

🔸Xpiks

Xpiks est une application pleine de promesses qui permet d’envoyer vos images via le FTP. Elle est open source, disponibles sous toutes les plateformes et gratuite. En plus, elle offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Par exemple, elle peut vous suggérer des mots-clés, contrôler l’orthographe ou encore vérifier que vos images sont prêtes pour l’envoi.

Par contre, elle ne permet pas soumettre les images. Vous devrez donc aller sur chaque microstock finir la procédure de soumission.

🔸DeepMeta pour iStockphotos uniquement

Si vous êtes contributeur sur Getty Images / iStockphotos, vous ne pouvez ignorer DeepMeta. C’est un logiciel gratuit et très complet fourni par cette banque d’images pour faciliter la vie de leurs contributeurs.

Voilà comment se présente l’interface. Je l’utilise en plus de Stocksubmitter car ce dernier n’a pas la possibilité de se connecter à iStockphotos.

Interface de DeepMeta | Vendre ses photos en ligne
Interface de DeepMeta | Vendre ses photos en ligne

Envoyer vos photos sur les microstocks grâce à un site Internet spécialisé pour les contributeurs

🔸QHero pour iStockphotos uniquement

qHero est un site en ligne gratuit destiné à simplifier l’envoi des images sur Istockphotos. Il permet de générer des mots-clés Je ne l’ai jamais utilisé et ne peux pas vous dire ce que j’en pense, mais il a au moins le mérite d’exister en complément de DeepMeta.

🔸Wirestock

Wirestock est également un site en ligne qui propose de soumettre vos images facilement et très rapidement. Il faut s’inscrire sur le site. Le processus en lui-même est gratuit MAIS pour se rémunérer, la plateforme vous prélève 15% des revenus gagnés sur les images soumises via leur site.

À ce jour, cette plateforme ne permet d’envoyer des images que sur ces microstocks : Shutterstock, Adobe Stock, iStock/Getty, Depositphotos, Alamy, Dreamstime and Pond5.

🔸Conclusion de l’envoi de photos sur les microstocks via des logiciels ou des sites en ligne privés

✔ Avantages❌ Inconvénients
  • très pratique
  • permettent souvent un vrai gain de temps

 

  • certains sont payant
  • certains nécessitent d’être téléchargés sur votre ordinateur
  • ne permettent pas tous d’envoyer sur tous les microstocks

Conclusion

Vous avez pu constater que les options d’envoi de vos photos sur les microstocks sont nombreuses et variées, et je suis sure que j’en ai encore oubliées. C’est à chacun de faire ses propres tests de choisir l’option qui lui convient. Si vous souhaitez partager votre expérience, sentez-vous libre de le faire dans un commentaire ci-dessous, nous serons tous intéressés de la connaitre.

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.