Combien peut-on véritablement gagner d’argent sur les microstocks ?

​Introduction

Combien peut-on réellement gagner d'argent sur les microstocks ?

La question de gains possibles sur les microstocks est la question centrale pour tout photographe qui envisage cette activité. ​Beaucoup d'idées circulent parmi les ​professionnels de la photo ​mais aussi ​chez les débutants concernant les ​possibilités de gains lorsqu'on décide de vendre ses photos en ligne. Et la grande inconnue sur ces gains vous font peut-être hésiter à vous lancer. Je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible ce que vous avez besoin de savoir. Ainsi, vous saisirez mieux les enjeux ​pour gagner un véritable revenu complémentaire grâce à vos photos.

Combien gagner sur les microstocks | Vendre ses photos en ligne


Si vous débutez et peut-être même si vous vous êtes déjà lancé, vous vous demandez surement comment procéder pour optimiser et/ou augmenter vos revenus ? Quels sont les domaines que le contributeur sur microstocks doit maitriser pour tirer un vrai revenu complémentaire de la vente de ses photos ?

​Nous allons regarder tout cela de plus près pour que vous puissiez améliorer la qualité de votre travail et tirer le meilleur parti de vos photos.

Comment savoir ce qui influencera vos gains à la hausse ou à la baisse sur les microstocks ? ​​Quelles sont les variables sur lesquelles je peux agir et celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir ?


Les différentes variables qui vont influencer vos gains et sur lesquels vous pouvez agir

​​​Les réponses à ces questions sont complexes, je vais les détailler ci-dessous. Vous comprendrez ainsi mieux ​sur quoi agir.

​Voici un aperçu non exhaustif des différentes variables sur lesquelles vous avez un pouvoir et​qu'il faut optimiser pour se donner les meilleures chances de vendre en ligne :

  • ​votre expérience en tant que photographe
  • ​la qualité de votre matériel
  • ​le ​choix des sites sur lesquels vous allez vendre
  • ​le nombre de sites sur lesquels vous allez vendre
  • ​votre longévité sur les microstocks et votre ranking
  • ​les thématiques de vos photos (thèmes vendeurs ou pas)
  • ​l​a qualité technique de vos photos
  • ​la qualité de vos descriptions et mots-clé
  • ​votre régularité et votre efficacité
  • ​la quantité de photos que vous soumettez à chaque fois
  • ​la taille de votre portfolio
  • ​votre capacité à vous promouvoir

Oh, me direz-vous ? Tout ça ?

​Prenons chacune de ces variables et détaillons les à présent.

 ​Votre expérience en tant que photographe

photographe | Vendre ses photos en ligne

Il va sans dire que meilleure sera la qualité de vos photos, plus élevé sera votre taux d'acceptation sur les microstocks et enfin plus conséquents seront vos profits

Il faut avoir conscience qu'au fil du temps, le nombre de contributeurs a augmenté ainsi que la quantité de photos disponibles en ligne qui dépasse, pour certains microstocks, 100 000 images. Les banques d'images sont devenues de plus en plus exigeantes concernant la qualité car elles possèdent déjà en stock toutes les photos imaginables. Elles recherchent donc l'excellence ou des photos hors normes. Par ailleurs, les clients seront attirés à acheter les meilleures photos. 

 La qualité de votre matériel

Matériel photo | Vendre ses photos en ligne

De nos jours, il est possible d'acquérir du matériel de qualité à un prix tout à fait raisonnable. Je ne vais pas vous apprendre que, selon vos spécialités, les performances de votre appareil photo seront importantes pour ​produire des photos qui sortiront du lot. Et que meilleure sera la qualité de vos photos, plus vous vendrez

Par ailleurs, certains sites acceptent des photos prises grâce à un téléphone portable et il faut reconnaitre que certains sont étonnants en ce qui concerne la qualité des photos. Alors ne vous privez pas de ce nouveau filon.

 Le choix des sites sur lesquels vous allez vendre vos photos

Choix | Vendre ses photos en ligne

Tous les microstocks ne se valent pas, c'est certain. Il faut connaitre ceux qui vendent le plus et tout faire pour y être accepté. Je vous conseille la lecture de mon article le top 5 des meilleurs microstocks pour les contributeurs pour en savoir plus.

 Le nombre de sites sur lesquels vous allez vendre

Choix | Vendre ses photos en ligne

Une fois que vous connaitrez les meilleurs sites pour vendre vos photos, il ne faudra pas exclure de vous inscrire sur d'autres microstocks pour pourront additionner leur plus faibles revenus aux plus gros du domaine. Ainsi, vous arrondirez encore vos gains facilement.

Pour ma part, je contribue sur plus de 15 microstocks.

 Votre longévité sur les microstocks et votre ranking

Sablier | Vendre ses photos en ligne

Chaque microstocks propose un système évolutif de rémunération. En ce sens, plus vous vendez et plus vous gagnez car votre rémunération augmentent par paliers. Ce système porte le nom de ranking. Sachant cela, vous serez d'autant plus motivé et persévérant, mais surtout patient, pour atteindre chaque palier et voir votre travail de plus en plus récompensé au niveau de vos profits.

 Les thématiques de vos photos (thèmes vendeurs ou pas)

Photos | Vendre ses photos en ligne

Tous les sujets photos ne se vendent pas de façon équivalente, il faut en être conscient. Si vous êtes ouvert à développer votre panel de compétences photographiques, vous pouvez lire mon article comment découvrir les photos tendances sur les microstocks afin d'être inspiré et d'orienter de façon stratégique vos cessions photos vers des thèmes porteurs et à plus fort potentiel de vente.

 La qualité technique de vos photos

Qualité des photos | Vendre ses photos en ligne

C'est aussi un élément important qui augmentera vos gains ou pas. La qualité technique est extrêmement importante pour augmenter rapidement votre portfolio et attirer l’œil de vos futurs clients. Découvrez comment créer des photos de qualité à soumettre aux microstocks et augmentez vos profits.

 La qualité de vos descriptions et mots-clés

Mots-clés | Vendre ses photos en ligne

Vos acheteurs potentiels vont découvrir vos photos grâce aux mots-clés qui les accompagnent. Cet élément est donc a travailler très sérieusement car la plus belle photo ne se vendra jamais si elle n'est pas découverte par des clients potentiels. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à lire mon article 4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos.

 Votre régularité et votre efficacité

Focus et concentration | Vendre ses photos en ligne

Contribuer sérieusement sur les microstocks est un vrai travail qui demande régularité, engagement, persévérance et efficacité. En effet, les banques d'images en ligne favorisent grâce à leurs algorithmes, les contributeurs réguliers et engagés. Leurs photos sont mises en avant par rapport aux contributeurs qui travaillent en dilettante. En lisant ces article, vous pourrez trouver de l'inspiration pour savoir comment rester motivé pour atteindre vos objectifs de vente de photos​ et comment envoyer vos photos rapidement sur les microstocks.

 La quantité de photos que vous soumettez à chaque fois

Photos | Vendre ses photos en ligne

Non seulement vous devrez être régulier mais également vous faudra t-il soumettre un maximum de photos à chaque fois pour augmenter le plus rapidement votre portfolio en ligne. ​Il ne s'agira donc pas de soumettre uniquement une seule photo à chaque fois mais au contraire plusieurs photos.  

 La taille de votre portfolio

Portfolio | Vendre ses photos en ligne

Le but ultime pour tout contributeur est de se constituer le portfolio le plus grand et de la meilleure qualité afin d'optimiser ses profits. En effet, puisque les gains perçus pour chaque photo vendue sont faibles, vos profits deviendront conséquents uniquement dès que que vous aurez un nombre importants de photos de qualité à la vente. Ainsi, vous optimiserez vos chances de vendre.

 Votre capacité à vous promouvoir

Promotion et marketing | Vendre ses photos en ligne

Enfin, promouvoir vos portfolios sur les microstocks n'est pas nécessaire. Mais si vous avez des compétences en marketing, ne vous privez pas de faire connaitre vos photos, vous ne pourrez qu'en voir vos gains augmenter.


Les différentes variables qui vont influencer vos gains et sur lesquels vous ​n'avez aucun pouvoir

 Combien gagne-t-on selon les licences de vente

Vos gains sont différents en fonction des licences d'achat que les clients choisissent. Les licences qui rapportent le plus sont les licences étendues qui autorisent les acheteurs à utiliser votre photo à des fins commerciales. Les contributeurs sont alors rémunérés en dizaines de $ pour l'achat d'une photo.

Mais en moyenne, les microstocks rémunèrent quelques dizaines de centimes de dollars pour une photo achetée selon ​via un abonnement, quelques dollars pour des achats à la demande.

 Combien gagne-t-on selon les ​microstocks

​Chaque microstock pratique ses propres prix. À vous donc de vous renseigner et de choisir les microstocks qui vous semblent valoir la peine en fonction de la rémunération proposées aux contributeurs. ​


​Conclusion

​Je pense qu'arrivé au terme de cet article vous devez être déçu de ne pas avoir de chiffres plus précis pour répondre à la question posée en titre de cet article.

Cependant, j'espère que vous aurez compris qu'il est impossible de vous dire combien vous pourrez gagner au vu de tous les paramètres qui influencent les gains potentiels. Il vous faudra vous lancer puis tester et travailler pour trouver votre filon de rentabilité.

Par ailleurs, vos revenus dépendront de votre attitude face à ce nouveau travail. Si vous considérez comme un loisirs, vous aurez des revenus bien plus faible que si vous l'envisagez comme un vrai travail. Mais ce que je peux vous dire c'est qu'il est possible de gagner de quelques euros par mois à plusieurs milliers d'euros par mois selon que vous vous positionnerez positivement par rapport à toutes les variables dont j'ai parlé dans cet article. 

Vous êtes donc le seul maitre à bord pour déterminer vos futurs gains.

Sentez-vous libre de partager votre point de vue sur cet article, cela enrichira encore notre réflexion à tous.

Votez pour cet article :
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.