Microstocks : les 10 photos à haut potentiel de vente à prendre dans votre région

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Lorsqu'on commence à proposer ses photos sur les microstocks et qu'on découvre ce nouveau monde, on est incité à vouloir élargir sa palette de compétences pour se renouveler et proposer des photos de plus en plus variées et exotiques.

pour ce faire, nul besoin de faire des kilomètres et de se lancer dans des voyages au bout du monde. Vous connaissez certainement beaucoup sur votre région. Mais en plus, vous pouvez vous tenir informé grâce aux journaux locaux.

Les microstocks recherchent des photos locales. Et ce que vous côtoyez au quotidien peut vous sembler fade mais en réalité être original et différent pour d'autres personnes.

Je vais vous proposer 10 thèmes photographiques que vous pourrez soumettre sur les microstocks, vous risquez d'être surpris par certaines ventes que vous allez réaliser. Les photos qui illustrent cet article se sont toutes beaucoup vendues sur Shutterstock !

Vous verrez que je vous montrerai des photos vendues en licences commerciale ou en licence éditoriale. Si vous voulez être plus au clair concernant la licence éditoriale, je vous renvoie à l'article Tout ce que vous devez savoir sur la licence éditoriale.

couverture article licence éditoriale

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

MICROSTOCKS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA LICENCE ÉDITORIALE

Faites enfin la différence entre licence commerciale et la licence éditoriale et choisissez celle qui est adaptée et qui vous rapporte le plus

1. L'architecture locale

Usage commercial


En premier lieu, où que vous habitiez, il doit y avoir des bâtiments spéciaux ou des constructions architecturales originales, singulières voir historiques.

Il peut s'agir de ponts, de viaducs, de châteaux, de cathédrales, d'églises ou même de chapelles, de tours ou de toute autres bâtiments qui méritent d'être photographier. Vous me demanderez alors comment savoir si ces bâtiments méritent d'être photographiés ? Il vous suffit de savoir s'ils ont un intérêt touristique ou une particularité qui fait que certaines personnes rechercheront des photos pour leur guide, leur flyer ou encore leur site Internet. 

Vous pouvez aussi photographier en gros plan ou en plan rapproché des bâtiments aux lignes ou aux façades futuristes pour réaliser des photos utilisables pour des fonds abstraits, comme on le voit ici :

Usage éditorial


Il ne faut bien sûr pas oublier que certaines maisons, boutiques ou bâtiments architecturaux ont un propriétaire dont les droits doivent être respectés. Parfois, lorsque vous ne pouvez pas obtenir l'autorisation du propriétaire pour vendre vos photos en licence commerciale, vous pouvez alors les proposer en licence éditoriale, comme par exemple pour cette boutique :

Vous pouvez ainsi imaginer photographier une banque, une boulangerie, une épicerie, un café ou encore un magasin connu.

2. Les événements locaux

Chaque ville mais aussi chaque village à ses événements et ses fêtes locales. Il peut s'agir d'événements sportifs, de compétitions, de foires, de salons, de marchés ou encore de soirées spéciales. Par exemple, vous pouvez photographier les coureurs du tour de France cycliste s'ils passent près de chez vous ou encore toute compétition de football ou de rugby de votre région.

Vous avez la possibilité de faire des photos qui pourront être vendues en licence commerciale ou éditoriale.

Usage commercial


Faire des photos des événements ou des fêtes pour les vendre en licence commerciale nécessite de ne pas avoir de modèle ou de propriété reconnaissable sur la photo.Vous pouvez ainsi prendre vos photo dans un angle neutre qui ne permet pas de reconnaitre le lieu, tamponner les logos et les marques, carder de façon à éviter de pouvoir reconnaitre les personnes puis flouter les visages des personnes reconnaissables.

C'est ce qu'ont réussi à faire les photographes des photos suivantes :

Usage éditorial


Pour la vente de vos photos en usage éditorial, rien de plus simple que de faire vos photos sur le lieu choisi sans vous soucier des personnes ni des logos ou des propriétés apparaissant sur vos images.

Ici, on voit un salon ou une foire photographié en plan large pour une vue d'ensemble, et en dessous un peleton de cyclistes :

3. Les traditions locales

Beaucoup de pays, mais aussi de régions ont des traditions locales et les microstocks sont friands de ce type de photos car ils en manquent. Que vous viviez en Bretagne, au Pays Basque ou en Corse par exemple (c'est la même chose pour tous les pays bien sûr), vous avez la possibilité d'assister à des événements traditionnels locaux ou même de connaitre des personnes investies dans ces traditions. Alors profitez-en pour en faire des photos et faire connaitre ces traditions au travers des microstocks.

Usage commercial


Cette photo montre des coiffures traditionnelles bretonnes sur laquelle aucune personne n'est reconnaissable.

Usage éditorial


Cette photo par contre laisse voir le visage des participants à cette danse bretonne ainsi que la devanture d'une bijouterie, elle se vend donc sous licence éditoriale.

10 photos à haut potentiel de vente de votre région | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

4. Les spécialités locales

Les photos de gastronomie ou de plats locaux ont aussi une certaine valeur commercial alors n'hésitez pas à préparer vos plats traditionnels et à les photographier, ou à contacter des producteurs locaux pour leur proposer de les photographier.

La charcuterie française est connue, en voilà un assortiment :

Ou encore un assortiment de fromages français sur un marché :

5. Les entreprises locales

Tout ce qui est lié aux entreprises peut intéresser les acheteurs sur les microstocks. Vous pouvez par exemple photographier des ouvriers, des sites de construction, des usines, agriculteurs ou encore des transporteurs, par exemple.

Usage commercial


Voici par exemple une cave de raffinage de fromages dans le Jura, en France :

Usage éditorial


Chaque région a ses commerces uniques et réputés qui méritent l'attention des contributeurs de microstocks. Ainsi, par exemple à Lyon en France, tout le monde connait Paul Bocuse :

6. Les transports locaux

Si vous habitez à côté d'un aéroport ou d'un port par exemple, il pourrait être intéressant de les photographier.

Plus simplement, vous pouvez prendre en photo les taxis, les bus, les gares et les trains ou tout autre moyen de transport de votre région.

Usage commercial


Ici, on voit le port de Marseille. Cette photo ne montre aucun logo ou propriété, elle est donc vendue en usage commercial.

Usage éditorial


Ici, un simple trolley bus de Lyon vendu en licence éditoriale :

7. La vie quotidienne locale

On ne pense pas assez à photographier la vie quotidienne dans nos alentours, et pourtant elle a une valeur commerciale. Même la ruelle à côté de chez vous peut intéresser un acheteur, pensez-y.

Usage commercial


Un exemple de mode de transport typique de Paris est son métro et ses fameuses entrées de métro typiques.

Usage éditorial


Notre mode de vie occidental met en œuvre énormément de déplacements. Pensez à les illustrer de façon variée au travers de vos photos.

8. La nature locale

La nature près de chez vous offre surement des beautés à capturer. Il peut tout autant s'agir de plantes plus ou moins rares que d'animaux spécifiques à votre région.

Comment proposer des photos nature qui ont des chances d'être vendues | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT PROPOSER DES PHOTOS NATURE QUI ONT DES CHANCES D'ÊTRE VENDUES

Découvrez les meilleurs conseils et astuces pour soumettre des photos natures impeccables et vendeuses

9. Les paysages locaux

Où que vous habitiez, il doit y avoir, pas loin de chez vous, des zones ou des régions de nature particulières, voire extraordinaires qui peuvent faire des photos de paysages très belles et recherchées. Explorez vos environs, documentez-vous et allez immortaliser ces beautés de la nature près de chez vous.

Cette photo a été prise en Bretagne :

10. La météo locale

Chaque région a ses spécificités climatiques, à vous de saisir ces opportunités pour réaliser des clichés inhabituels et recherchés, sans pour autant vous mettre en danger, bien sûr.

Usage commercial


Par exemple, voilà un jour de tempête à côté d'un phare :

Usage éditorial


Par exemple, voilà un jour d'inondation à Nemours en France :

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Conclusion

J'espère que cet article vous aura fait découvrir plein de possibilité de photos à haut potentiel de vente sur les microstocks. Il est important, en effet, de saisir ce que recherchent les microstocks, donc leur clients.

Vous avez maintenant une bonne dose d'inspiration, il ne vous reste plus qu'à voir celles qui vous inspirent et à vous mettre au travail.

Sentez-vous libre de partager votre point de vue et vos réactions sur cet article, la discussion est toujours enrichissante.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe contributrice microstocks depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 

Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez