Les 5 qualités des contributeurs microstocks à succès

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Lorsqu'on commence à vendre ses images sur les microstocks, on découvre un monde totalement nouveau. On doit alors passer par une courbe d'apprentissage pour comprendre comment ce monde fonctionne et quelles en sont les règles.

J'ai moi-même fait ce chemin d'apprentissage depuis mes débuts, et je continue d'évoluer et d'apprendre encore tous les jours.

Dans cet article, j'ai envie de vous partager les 5 plus grandes qualités des contributeurs microstocks à succès. J'espère que vous pourrez vous en inspirer pour vous aussi connaitre le succès que vous souhaitez dans la vente de vos photos sur les microstocks.

Article 5 qualités des contributeurs microstocks à succès | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

Qualité n°1 : être un excellent photographe

Je ne pouvais pas commencer cet article sans revenir aux fondamentaux.

Il est bien évidemment impératif d'être un très bon photographe et de maîtriser parfaitement son matériel et sa technique photo. La maitrise de la technique est, à mon avis, plus importante que le fait de posséder du matériel performant et couteux, bien qu'un matériel à la pointe peut grandement aider. En effet, un bon photographe arrivera toujours a tirer le meilleur de son matériel. Le niveau de performance des appareils photos actuels étant élevé, il est tout à fait possible de réaliser de très bonnes photos avec un matériel à prix raisonnable.

Ainsi, un excellent photographe aura plusieurs atout en tant que contributeur :  

  • La production de photos de qualité donc plus vendeuses
  • Moins de refus lors de la validation
  • La possibilité de coller aux tendances grâce à ses vastes compétences
  • L'opportunité de voir son portfolio grandir rapidement
Pourquoi photographier au format raw ? | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

POURQUOI PHOTOGRAPHIER AU FORMAT RAW

Découvrez toutes les bonnes raisons de photographier au format RAW pour vendre plus

Tous ces avantages dus aux compétences photographiques sont des atouts indéniables pour réussir en tant que contributeur sur les microstocks.

À contrario, un photographe débutant ou un piètre photographe n'arrivera pas à produire des photos percutantes et techniquement irréprochables. Les validateurs risquent de refuser beaucoup de ses propositions d'images et son portfolio peinera à grandir et à se faire voir.

On peut ajouter qu'un excellent photographe saura investir dans du matériel pertinent et en faire un bon usage pour obtenir des photos d'une qualité au-dessus de la moyenne. Cela lui permettra de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence qui utilise du matériel standard et des techniques basiques.

Qualité n°2 : être capable d'évoluer et d'apprendre constamment

Faire évoluer ses compétences photographiques


Les possibilités en tant que photographe sont nombreuses et très variées, tant en ce qui concerne les sujets photographiés que les techniques utilisées. En effet, chacun a sa spécialité, par exemple l'urbain, l'animalier ou encore les portraits. Et pour toutes ces spécialités, il est possible d'utiliser différentes techniques photographiques pour obtenir des photos aux styles différents.

À vous de perfectionner votre maitrise de votre spécialité, mais aussi d'ouvrir vos possibles en vous formant à d'autres domaines spécifiques mais éventuellement recherchés sur les microstocks.

S'informer constamment sur les microstocks et les tendances


Les microstocks ont pour clients essentiels des entreprises. Pour cette raison, ils ont l'obligation de suivre les tendances pour fournissent des images qui collent à l'actualité et aux modes. Les contributeurs ont la possibilité d'obtenir les informations sur les tendances sur les microstocks eux-mêmes.

Pour ce faire, il existe des blogs, par exemple le blog de Shutterstock, sur les microstocks et aussi plusieurs outils dont j'ai parlé dans l'article Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks.

En tant que contributeur microstock, vous avez la possibilité de soumettre les photos de votre choix. Par contre, si vous avez l'intention de vendre beaucoup de vos photos, vous avez intérêt à mettre de côté vos goûts trop personnels pour plutôt faire coller vos productions photos à la demande des clients.

Comment découvrir les photos tendances sur les microstocks

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DÉCOUVRIR LES PHOTOS TENDANCES SUR LES MICROSTOCKS

Découvrez les stratégies pour connaitre les photos qui se vendent

Qualité n°3 : être rigoureux, organisé, patient et persévérant

Être rigoureux


La rigueur est une qualité nécessaire dans les différentes étapes du travail de contributeur.

En premier lieu, bien sûr, il faut que le contributeur arrive à produire et créer des photos de qualité, et cela ne peut se faire qu'avec une rigueur technique. Ainsi, le matériel photo étant souvent coûteux et délicat, il importe de l'entretenir avec soin afin d'optimiser sa durée de vie et la qualité des photos obtenues.

Par ailleurs, le travail du contributeur ne s'arrête pas là. Après la création des photos, des retouches en post-traitement sont souvent utiles, et elles nécessitent également d'être faite avec rigueur afin de retoucher ce qui est obligatoire sans altérer la qualité de l'image.

Enfin, la rigueur est aussi de mise lors de la préparation des métadonnées pour choisir les meilleurs titres et descriptions ainsi que les mots-clés les plus judicieux. Cette étape est très importante et mérite toute l'attention du contributeur.

4 outils performants pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos photos

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

4 OUTILS PERFORMANTS POUR TROUVER LES MEILLEURS MOTS-CLÉS POUR VOS PHOTOS

Découvrez 4 outils performants pour vos mots-clés et augmentez vos ventes

Être organisé


Puisqu'un des buts du contributeur est d'augmenter la taille de son portfolio le plus rapidement possible, on imagine la quantité de travail à fournir. Dans cette optique, il est indispensable de bien s'organiser, sachant qu'il est aussi recommandé d'envoyer régulièrement des photos sur les microstocks.

Ainsi, il peut s'avérer malin de se créer un planning dans lequel on prévoit à l'avance les séances de shooting, de retouches photos, de préparation des métadonnées et enfin de soumission des photos.

Être persévérant


Se créer un portfolio de qualité et conséquent, cela prend du temps, voir beaucoup de temps. Surtout si vous démarrez de zéro et que vous devez comprendre comment fonctionnent les microstocks.

Pour cette raison, il vous faudra être persévérant dans plusieurs domaines. Le premier est le temps nécessaire à comprendre les microstocks et quels types de photos, dans votre production, ont un bon potentiel de vente. Le deuxième est le temps dont vous aurez besoin pour vous construire un portfolio suffisant pour vous apporter ce revenu que vous souhaitez.

Comprendre les microstocks Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMPRENDRE CE QUE SONT LES MICROSTOCKS POUR MIEUX EN TIRER PROFIT

Découvrez les coulisses et le fonctionnement des microstocks pour vous adapter et augmenter vos gains

Être patient


Cette qualité ne nécessite aucune action active, tant mieux ! Vous avez déjà beaucoup travaillé auparavant !

En effet, une fois que vous avez réussi à adopter un rythme de croisière, il ne vous reste qu'à le poursuivre et à attendre patiemment que tout votre travail porte ses fruits. Alors ne vous découragez pas, surtout au début, de voir votre travail n'obtenant pas de récompense aussi rapidement que vous l'auriez souhaité, c'est le lot de tous les débutants.

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs de vente de photos | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT RESTER MOTIVÉ POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE VENTES

Découvrez ce que peut vous apporter le fait de devenir contributeur microstocks

Qualité n°4 : être capable d'évaluer ses performances

Une fois que vous avez bien progressé, que vous avez réussi à produire des photos adaptées aux microstocks et à avoir un portfolio en ligne suffisant pour obtenir des ventes régulières, le temps est venu d'analyser vos ventes et la qualité de votre portfolio.

Ce travail permet de savoir ce qui plait dans son portfolio et de continuer à produire les photos qui sont plus demandées que d'autres dans votre portfolio.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les statistiques fournies par les microstocks ainsi que vos propres statistiques de vente.

Qualité n°5 : avoir un état d'esprit d'entrepreneur

Tous les contributeurs sur les microstocks ont un statut d'entrepreneur, que ce soit des travailleurs indépendants auto-entrepreneurs ou des photographes ayant créé une entreprise.

La majorité, comme vous certainement, sont des personnes individuelles qui travaillent seules et pour leur propre compte. Le travail repose donc sur vos seules épaules et les moyens déployés pour augmenter le portfolio ont leur limites.

Par contre, certains contributeurs ambitieux, ayant compris l'importance de produire en très grande quantité pour gagner un maximum d'argent, ont créé des entreprises de grande taille avec des employés parfois engagés dans des pays en voie de développement, afin de pouvoir produire une très grande quantité de photos. Ce sont de vrais mastodontes et ils ont parfois plusieurs centaines de milliers d'images en ligne, comme par exemple le contributeur russe Billion Photos dont vous pouvez aller voir le portfolio sur Shutterstock.

Vous n'êtes toutefois pas obligé bien sûr d'en arriver là pour gagner un revenu complémentaire. Mais un état d'esprit d'entrepreneur est nécessaire pour s'autodiscipliner et se responsabiliser face à son propre travail.

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Conclusion

C'est grâce à toutes ces qualités que des contributeurs gagnent un revenu complémentaire régulier sur les microstocks, voir réussissent à engendrer de très gros revenus. Et n'ayez crainte, ces qualités, si vous ne les avez pas encore, s'acquièrent sans problème avec le temps.

À vous maintenant de vous investir dans ce nouveau projet de devenir un contributeur microstock à succès !

Sentez-vous libre de partager votre point de vue et vos réactions sur cet article, la discussion est toujours enrichissante.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe contributrice microstocks depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 

Votez pour cet article :
[Total: 1 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez