Comment augmenter ses revenus sur les microstocks grâce aux "niveaux"

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Par Elena Duvernay

Comment augmenter vos revenus sur les microstocks grâce au... niveau de contributeur atteint ?

J'imagine que plusieurs d'entre vous découvrent cette notion en lisant le titre de cet article ! C'est donc le but que je me suis fixée : vous faire découvrir de quoi il s'agit mais aussi vous inciter à vous y intéresser et à comprendre en quoi il joue en votre faveur.

Le niveau de rémunération, c'est quoi ?

Comprendre la notion de niveau


Nous vivons dans un société de compétition dans laquelle nous sommes habitués à être évalués et classés. Et si ces classements sont en notre faveur, nous sommes récompensés ou obtenons des bénéfices. 

Il en est de même sur beaucoup de microstocks.

Ainsi, sur la majorité des microstocks, les contributeurs ou leurs photos se voient attribuer un niveau (ranking ou level en anglais) qui augmente selon certaines conditions. Ces niveaux portent des noms différents et leurs règles diffèrent également sur chacun des microstocks.

Les contributeurs sont rémunérés sur la base de leur niveaux d'attribution. Et plus le niveau est élevé, plus leur rémunération augmente.

Comment sont calculés les niveaux


Les niveaux des contributeurs sont presque toujours liés au nombre d'images vendues, sauf exception, Freepik par exemple.

Ainsi, plus vous vendez d'images, plus vous grimpez les paliers des niveaux. Les paliers atteint le sont pour une fourchette de ventes et dès que un seuil est atteint, on passe au niveau suivant.

Comment augmenter ses revenus sur les microstocks grâce aux "niveaux" | Blog Vendre ses photos en ligne

VOUS PENSEZ QUE CET ARTICLE POURRAIT INTÉRESSER UN AMI ?

PARTAGEZ-LE SANS HÉSITER !

À quoi servent les niveaux ?

Comme je vous l'ai expliqué auparavant, les niveaux servent à classer les contributeurs et à leur donner un grade ou ranking qui leur permet d'augmenter leur rémunération.

Mais pour quoi instaurer un tel classement ? Quel en est le but final ?

Intérêt pour les microstocks


Du côté des microstocks, le classement par niveaux est utile pour stimuler les contributeurs à proposer toujours plus d'images à gros potentiel de vente.

En effet, les banques d'images ont un besoin insatiable de nouvelles images qui suivent l'actualité et les tendances. Leurs clients étant essentiellement des professionnels et des entreprises, ils cherchent dont à stimuler les contributeurs pour qu'ils fournissent un maximum de contenu qui collent aux besoins de leurs clients. Le monde change en permanence, de nouveaux sujets tendances émergent régulièrement et les modes sont cycliques. les besoins de leurs clients collent inévitablement à ces courants mouvants.

Il existe également une concurrence féroce entre microstocks et chacun essaie de dominer le marché. Et les deux meilleurs moyens sont de proposer la plus grande quantité d'images aux clients ainsi que d'exploser leurs ventes.

Intérêt pour les contributeurs


Du côté du contributeur, le fait de proposer des niveaux est un incitatif à garder un rythme de production qualitative et vendeuse. De cette façon, les microstocks récompensent les contributeurs les plus efficaces en augmentant leurs gains, ce qui est agréable.

Vendre ses photos en ligne | Formation bien débuter sur les microstocks

[FORMATION COMPLÉMENTAIRE]

APPRENEZ À "BIEN DÉBUTER SUR LES MICROSTOCKS"

Découvrez dans cette formation comment avoir toutes les bonnes informations pour bien débuter sur les microstocks, optimiser vos premières ventes et commencer en toute confiance

Quels microstocks proposent des niveaux à leurs contributeurs ?

Chaque microstock a sa façon de gérer ses contributeurs et leur portfolio. Cela sous-entend que tous les microstocks ne proposent pas de classer leurs contributeurs à l'aide de niveaux.

Parmi les microstocks qui proposent un niveau pour les contributeurs, on trouve :

  • Shutterstock
  • Depositphotos
  • iStockphoto (uniquement pour les contributeurs exclusifs)
  • Bigstockphoto
  • 123RF
  • Freepik

Et parmi les microstocks qui proposent un classement des photos, on trouve :

  • Dreamstime

Les niveaux de rémunération des quelques microstocks en détail

Les niveaux de rémunération chez Shutterstock


Shutterstock propose des niveaux depuis très longtemps. Cependant, ils ont totalement modifié leur système de niveaux en 2020, ce qui a été sujet à de grosses polémiques car certains se sont sentis lésés. J'ai déjà écrit un article complet pour comprendre le nouveau tableau des revenus de Shutterstock que vous pouvez aller lire si vous voulez en savoir plus.

Nouveau tableau des rémunérations sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMPRENDRE LE NOUVEAU TABLEAU DES REVENUS SUR SHUTTERSTOCK

Découvrez comment vous motiver à être productif et efficace sur Shutterstock.

Mais voilà un résumé de leur tableau de niveaux et de leur rémunération relative à chaque niveau :

Nouveau tableau de revenus sur Shutterstock | Vendre ses photos en ligne

Comme vous pouvez le voir, Shutterstock propose 6 niveaux de rémunération pour les contributeurs, et ces niveaux dépendent du nombre de photos déjà vendues. On constat qu'au niveau 1, les contributeurs perçoivent 15% du montant de la vente de leurs images. Ce pourcentage augmente de 5% chaque fois qu'on atteint un niveau supérieur jusqu'à 40% maximum dès 25 000 fichiers vendus.

Les compteurs sont remis à zéro au début de chaque année, donc tous les contributeurs se retrouvent au niveau 1 le1er janvier de chaque année. Mais les plus gros contributeurs passent les premiers niveaux en quelques jours pour atteindre les niveaux les plus élevés très rapidement en début d'année et s'y maintenir tout au long de l'année.

Comment devenir contributeur Shutterstock

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DEVENIR CONTRIBUTEUR SHUTTERSTOCK

Découvrez les meilleurs conseils pour devenir contributeur chez Shutterstock

Les niveaux de rémunération chez Depositphotos


Les niveaux proposés par Depositphotos sont au nombre de 5 et portent les noms de "vert", "bronze", "argent", "or" et "platine". Ils dépendant du nombre de fichiers téléchargés par les clients au total, depuis le premier jour où vous vous êtes inscrit sur le site.

Depositphotos ranking | Vendre ses photos en ligne

Selon votre niveau de contributeur, vous êtes rémunéré entre 0,30 $ et 0,35 $ sur les ventes par abonnement, et entre 34% et 42% du montant des ventes hors abonnement.

Depositphotos rémunération fichiers abonnement | Vendre ses photos en ligne
Depositphotos rémunération fichiers hors abonnement | Vendre ses photos en ligne

Les niveaux de rémunération chez Adobe Stock


Autrefois, Fotolia (devenu Adobe Stock après rachat en 2015) proposait un ranking évolutif pour les contributeurs selon le nombre de fichiers total vendus. Mais après rachat par Adobe Stock, ce ranking des contributeurs à disparu.

Aujourd'hui, chez Adobe Stock, les seuls niveaux proposés sont sur les revenus minimaux pour les abonnements de 350 et 750 téléchargements mensuels qui s'améliorent avec le nombre de téléchargements à vie de vos images.

Adobe Stock photos commissions abonnements | Vendre ses photos en ligne
Comment devenir contributeur Adobe Stock Photos

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

COMMENT DEVENIR CONTRIBUTEUR ADOBE STOCK

Découvrez les meilleurs conseils pour devenir contributeur chez Adobe Stock

Les niveaux de rémunération chez iStockphoto de Getty Images


iStockphoto a de tout temps apprécié les contributeurs exclusifs et encouragé tous leurs contributeurs à le devenir. Je pense que c'est pour cette raison qu'en plus de mieux les rémunérer de base, comme tous les microstocks, ils offrent une rémunération progressive en fonction du nombre de téléchargements. 

Ainsi, tandis que les contributeurs non-exclusifs se voient rémunérés à un taux de 20%, ceux exclusifs sont rémunérés entre 25% et 45% du montant  de la vente.

istockphotos rémunération ranking

Les niveaux de rémunération chez BigStock


Bien que Bigstock fasse partie, selon moi, des petits microstocks qui ne rapportent pas beaucoup, je trouve intéressant de vous montrer leur programme de niveaux.

Ce programme de niveaux ne concerne que les ventes par abonnement.

Les montants des rémunérations dépendant d'un tableau à 7 niveaux, en fonction du nombre d'images téléchargées par les clients. Ainsi, la rémunération des contributeurs varie entre 0,25 $ à 0,38 $ par image téléchargée.

Bigstock niveaux | Blog Vendre ses photos en ligne

Les niveaux de rémunération chez 123RF


123RF est un microstock qui qui fait partie de ceux qui peuvent rapporter.

Il classe les contributeurs selon le nombre de fichiers vendus les 12 derniers mois en 8 niveaux. Les gains sur les ventes par abonnement passent ainsi de 0,216 $ à 0,432 $ pour le niveau le plus haut, et de 30% à 60% sur les ventes par crédit pour le plus haut niveau.

123RF niveau | blog Vendre ses photos en ligne
Top 5 des meilleurs microstocks pour les contributeurs en 2020 | Vendre ses photos en ligne

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

TOP 5 DES MEILLEURS MICROSTOCKS POUR LES CONTRIBUTEURS EN 2020

Découvrez les meilleurs microstocks pour optimiser vos ventes

Les niveaux chez Freepik


Les niveaux de contributeur chez Freepik sont un peu particulier car ils ont pour finalité de permettre au contributeur de devenir ce qu'ils appellent un contributeur expert. 

Freepik propose 3 niveaux contributeur :

  • Niveau 1 : tant que le contributeur a moins de 20 fichiers publiés
  • Niveau 2 : pour les contributeurs qui ont entre 20 et 500 fichiers publiés
  • Niveau 3 : pour les contributeurs qui ont plus de 500 fichiers publiés

Dès le niveau 3 atteint, les contributeurs peuvent soumettre plus d'images et en utilisant un logiciel FTP au lieu du formulaire d'envoi de Freepik.

On constate donc que les niveaux n'ont rien à voir avec la rémunération,mais plutôt avec des possibilités plus grande en tant que contributeur.

Les niveaux de rémunération chez Dreamstime


Dreamstime a un système de niveaux particulier car il s'applique non pas au contributeur lui-même mais à chacune de ses images.

Comme vous pouvez le voir sur les deux captures d'écran ci-dessous, il existe 5 niveaux différents pour chaque image. Ainsi, plus une image est vendue, plus elle rapporte à son contributeur.


Dreamstime niveau 0 | Blog Vendre ses photos en ligne
Dreamstime niveau 5 | Blog Vendre ses photos en ligne

Conclusion

Vous voilà maintenant au fait des niveaux de contributeurs qui existent sur les microstocks. Vous comprenez qu'il est intéressant de les connaitre afin de savoir où vous en êtes de vos possibilités de gains, et aussi pour vous stimuler à atteindre les niveaux les plus élevés. En effet, avec de la patience, de la persévérance et une bonne compréhension du système des microstocks, vous augmenterez vos gains plus rapidement.

Sentez-vous libre de partager votre point de vue et vos réactions sur cet article, la discussion est toujours enrichissante.

Si vous avez apprécie cet article, n'hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux, c'est facile, rapide à faire et permet de continuer à faire vivre le blog tout en aidant les personnes intéressées.

Bonne continuation à vous !

Elena Duvernay signature | Vendre ses photos en ligne
  • à pROPOS

  • GUIDES GRATUITS

  • FORMATIONS

  • COACHING

  • CONTACT

Elena Duvernay | Vendre ses photos en ligne

Elena Duvernay

Photographe contributrice microstocks depuis 2010

Photographe autodidacte passionnée par la photo urbaine, de voyage et de nature, je vends mes photos depuis 2010 sur une quinzaine de microstocks et aussi sur d'autres plateformes d'impression à la demande.

Dans ce blog, je mets mon expérience de la vente de photos en ligne au servie de mes lecteurs et les aide à démarrer puis à progresser dans la vente de leurs photos au travers de mes articles et guides gratuits, de mes formations et de coachings personnalisés. 



Votez pour cet article :
[Total: 2 Moyenne: 5]
0 Commentaire

No Comment.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez